Le business des Ugly Christmas Sweaters explose ce noël

Le business des Ugly Christmas Sweaters explose ce noël
Le business des Ugly Christmas Sweaters explose ce noël

Quand on parle pull de noël, on pense tout de suite aux comédies romantiques américaines qui passent à la TV tous les après-midis du mois de décembre sur toutes les chaines de la TNT (c’est ça de travailler de chez soi !) Et bien comme les films sont inspirés de la vie réelle (oui le père noël existe et vient chaque année distribuer en personne cadeaux, joie et amour) il y a un vrai engouement pour ces Ugly Christmas Sweaters et un véritable marché aux États-Unis. Alors qu’il y a quelques années, des étudiants en portaient pour rire aux fêtes de fin d’année du lycée et de l’université, le mouvement a ensuite gagner les Hipsters qui se sont focalisés sur les pièces vintage, pour aujourd’hui devenir mainstream.

Toutes les grandes enseignes proposent ces fameux pulls de noël et se font des petites fortunes chaque année. Certaines PME en écoulent 300 000 exemplaires par an ! Il existe même une journée nationale du Ugly Christmas Sweater en décembre depuis 2011 où tout le monde vient habillé ainsi au bureau et organise des parties avec ses amis et sa famille pour propager l’esprit de noël. Cette année c’est le 18 décembre.

La tendance du Ugly Christmas Sweater remonterait à 2001 lorsque des fans ont créé la première party à Vancouver. Le but étant d’avoir une journée dans l’année où on se fiche à quoi on ressemble. Depuis, Justin bieber lui-même, en aurait porté un d’une valeur de 1650$ lors d’un de ces concerts…

Les ventes quant à elles, ont explosé avec le ecommerce. Certains sites enregistrent 20 à 25 000 visites par jour en période de noël avec des pics à 400 visites simultanées. Les fondateurs du site uglychristmassweater.com basé à Detroit, se sont lancés sur le business fin 2012 lorsqu’au noël précédent ils ont remarqué que certains pulls vintage se revendaient jusqu’à 300$ sur ebay ! Ils en ont alors vendus pour 40 000$, puis 160 000$ en 2013 et 440 000$ l’année dernière. Ils misent sur 5,5 millions de dollars cette année. 2 employés ont été recrutés à temps plein pour gérer uniquement la viralité sur les réseaux sociaux autour des pulls de noël et 20 personnes sont employées en saison de noël, pour traiter les dizaines de milliers de commandes. La société a signé des contrats avec des marques pour en créer à leur logo, comme Star Wars, la NFL et même Uber pour ses salariés. Certains modèles peuvent se vendre jusqu’à 10 000 exemplaires ! De nombreux popup stores ont aussi ouvert cette année à travers le pays, témoins de cet engouement pour les pulls de noël.

Tipsy Elves, une startup qui a participé à l’émission de télé-réalité Shark Tank en 2013 a été le meilleur investissement réalisé par le business angel Robert Herjavec au cours des saisons. Robert a injecté 100 000$ et pris 10% des parts du projet alors qu’il réalisait 600 000$ de chiffre d’affaire. 1 an après Tipsy Elves a atteint 12 millions de dollars, pas seulement avec les ventes de noël, mais il ont largement contribué à cette hausse spectaculaire du chiffre d’affaire de la société.

Les fondateurs du site UglyChristmasSweaterparty.com ont aussi édité un livre donnant des conseils pour organiser une telle fête et sont invités régulièrement dans des shows télévisés comme le Tonight Show.

Il semblerait que cette tradition, très américaine, traduise l’ambiance merveilleuse de noël. Certains sont même des pièces de collection… Même les militaires en portent pendant les fêtes et toutes les marques et enseignes proposent leurs propres modèles.

Pourtant, cette tendance pourrait s’amoindrir les prochaines années du fait du nombre d’acteurs qui a explosé sur le secteur. En 2009, il n’y avait qu’une poignée de vendeurs de Ugly Christmas Sweaters, aujourd’hui on en trouve partout et l’effet de mode pourrait retomber. A moins que le phénomène ne se réinvente, comme le propose Shinesty avec des costumes de noël…

Pour en savoir plus : http://www.star-telegram.com/living/article47711640.html

os_quilty_pleasure_lifestyle_rgb_01_large