« Changer le monde : passons à l’action » le nouveau MOOC de l’ESSEC Business School pour entreprendre socialement

4 façons de changer le monde via l’entrepreneuriat
4 façons de changer le monde via l’entrepreneuriat

Après le succès du premier MOOC « L’entrepreneuriat qui change le monde », l’ESSEC lance le 2eme MOOC en français «Changer le monde : passons à l’action».

Sa vocation : aider à créer son entreprise à but social ou environnemental. Ouvert aux inscriptions dès maintenant, le MOOC sera diffusé sur la plateforme de Coursera et sera disponible en permanence pendant 1 à 2 ans.

L’économie sociale et solidaire représente en France 2,3 millions de personnes salariées, 10,3% de l’emploi salarié public et privé français, plus de 100 000 emplois créés chaque année et 223 000 établissements employeurs*. Tous, sont porteurs de valeur pour l’économie et la société et représentent aujourd’hui un véritable levier pour la croissance et la naissance des nouveaux modèles économiques durables. L’économie sociale et solidaire représente en France 10% du PIB et 10 % des emplois dans les secteurs les plus variés.

Forte du succès du premier MOOC « L’entrepreneuriat qui change le monde », (9600 inscrits, 500 travaux rendus, 35 projets créés, 6 projets sourcés et plus de 130 contributions sur les murs d’inspirations des projets, 900 personnes ayant obtenu l’attestation de réussite la Chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC se lance dans ce deuxième MOOC qui n’est que la suite logique : le passage à l’action !

« Changer le monde : passons à l’action. » s’adresse à tous ceux qui envisagent de créer une entreprise sociale ou de lancer un nouveau projet à visée sociale dans une entreprise actuelle. Que ce soit à Paris, Casablanca ou à Abidjan, ce MOOC donnera tous les outils et les connaissances pour atteindre l’objectif.

Le MOOC est organisé autour des témoignages directs des entrepreneurs sociaux Frédéric Bardaux qui a créé Simplon, Kahitouo qui a créé Faso Soap et François Perrot qui a créé et dirige le programme « Affordable  Housing » de Lafarge. Leurs questions sont les mêmes que tous les entrepreneurs  confrontés aux enjeux du lancement d’un projet : quel positionnement choisir pour mon service ou mon produit sur le marché ? Quel modèle économique ? Quel statut juridique ? Quels financements ? Et pourquoi finalement faire un business plan ?

Le partage des difficultés rencontrées par Frédéric, Kahitouo et François, ce qui les a aidés à les dépasser, la façon dont ils ont cheminé pour arriver à lancer leur projet accompagnera la réflexion des utilisateurs du MOOC.

De nombreux autres acteurs, entrepreneurs ou experts, viendront alimenter cette phase, délicate mais passionnante, de la genèse d’un projet à ses premières réalisations concrètes en apportant des outils, méthodes et conseils précieux.

La Chaire Entrepreneuriat Social à l’origine du MOOC a pu compter sur la collaboration de deux acteurs importants de l’économie sociale, MakeSense et Ashoka.

Le premier permettra de faire vivre des expériences de créativité et résolution de défis en ligne ou de visu, dans de nombreuses villes dans le monde.

Le deuxième s’appuiera sur son expérience d’accompagnement d‘entrepreneurs sociaux pour aider le public à se poser les questions pertinentes pour enfin avancer dans le projet.

Chaque porteur de projet :

  • Aura compris l’utilité d’un business plan social (BPS)
  • Se sera approprié les grandes étapes du BPS
  • Aura découvert différentes méthodes et manières de procéder
  • Aura les outils suffisants pour se lancer dans son projet
  • Aura envie d’approfondir sur les différents blocs du BPS

L’expertise académique sur laquelle repose le MOOC « Changer le monde : passons à l’action » est portée par le professeur Thierry Sibieude, créateur du MOOC, co-fondateur de la chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC.

Y contribuent également le professeur Jan Lepoutre, Professeur Associé au Département Management ainsi que Jean-Claude Charlet, créateur du programme CPi à l’Essec (« Création d’un Produit Innovant ») et Kevin André expert au sein de la chaire entrepreneuriat social de l’Essec sur les questions de mesure d’impact social.

Les inscriptions sont ouvertes à présent sur la plateforme Coursera : www.coursera.org/learn/mondeaction/

Teaser du MOOCwww.youtube.com/watch?v=QSVTnqP8mIw&feature=youtu.be

Pour plus d’infos :

Stéphanie Friess, Déléguée générale de la chaire entrepreneuriat social : Tel 01 43 43 30 80, friess@essec.edu, Claire Morkel assistante de la chaire entrepreneuriat social, Téléphone : 01 34 43 32 05 , morkel@essec.edu