« Les valeurs du sport peuvent être adaptées au monde de l’entreprise » – Maud Garnier, fondatrice d’Adventure Challenge #kohlanta

"Les valeurs du sport peuvent être adaptées au monde de l'entreprise" - Maud Garnier, fondatrice d'Adventure Challenge #kohlanta
"Les valeurs du sport peuvent être adaptées au monde de l'entreprise" - Maud Garnier, fondatrice d'Adventure Challenge #kohlanta

Maud Garnier, c’est l’entrepreneuse atypique par excellence : de Miss Pays de Loire, au Team Building sportif, en passant par Koh-Lanta et le Rallye des Gazelles, son parcours original et punchy en ferait rêver plus d’un…

Maud Garnier

Maud a créé son entreprise il y a deux ans, MG Events qui propose le concept « Adventure-Challenge » aux entreprises qui souhaitent favoriser la cohésion de leurs salariés à l’occasion de séminaires ou Team Building autour d’épreuves sportives inspirées du parcours de Maud.

Maud est une aventurière comme la société française en connait peu, ou bien juste dans les livres et à le télévision. C’est d’ailleurs au cours de ses aventures dans l’émission télévisée Koh-Lanta que Maud puise ses idées pour proposer une offre sur mesure à ses clients, qui peuvent aussi bien être de grands groupes organisant un week-end de séminaire ou une PME voulant offrir un moment de décompression à ses collaborateurs. Les offres sont personnalisées au niveau des défis à relever,  des tarifs et de l’objectif à atteindre en fonction des demandes de l’entreprise cliente.

Ce genre d’aventures sportives révèle une équipe

Si les barrières tombent entre les managers, les directeurs, les commerciaux et les comptables, il arrive très souvent qu’une hiérarchie se forme au cours du défi à relever avec d’un côté les leaders et de l’autre les exécutants. Un moyen pour le chef d’entreprise de découvrir ses employés sous un nouveau jour. Les personnalités se révèlent au cours de ce genre d’évènement, lorsqu’ils quittent leur zone de confort, leurs habitudes, les règles de l’entreprise et où tout devient possible.

Avant d’en arriver à Adventure Challenge, Maud qui « voulait créer sa boite depuis toujours » a commencé par faire des études d’action commerciale, un bac + 2 qui, elle l’a compris très vite n’allait pas lui ouvrir de portes dans un pays où la Grande École de Commerce est reine. Après un passage par l’élection de Miss France en 1999/2000, Maud choisit de partir vivre à New York. On est le 10 septembre 2001… Son aventure tourne court et trois semaines plus tard elle est de retour en France.

Lors d’un entretien d’embauche dans une grande boite de cosmétiques, on m’a posé la question Où avez-vous fait vos études ? J’ai vite compris que je n’avais et n’aurais jamais le bon profil pour occuper un poste dans l’évènementiel en entreprise…

Elle découvre alors la première émission d’aventures Koh-Lanta, diffusée sur TF1, inspirée de Survivor aux USA. Elle s’inscrit, passe les sélections et est prise sur l’édition 2002. Un expérience qui lui donnera le goût de l’aventure. Depuis elle a réitéré en participant à l’édition 2012 qui rassemblait d’anciens participants. Maud a aussi couru sept Rallye Aicha des Gazelles, le Raid Amazones et part la semaine prochaine pour le Rallye des Princesses.

Ce Rallye des Princesses qui se déroulera du 31 mai au 4 juin est d’ailleurs en quelques sortes ses vacances, car en tant que jeune entrepreneuse, il faut savoir faire des sacrifices le temps de bien démarrer son activité.

Entre temps Maud a aussi été animatrice TV sur Direct 8 et RTL 9, maîtresse de Cérémonie sur différents évènements internationaux et a passé deux ans à Hong Kong dans une société d’évènementiel. A son retour en 2010, elle a été recrutée par une société d’information financière fondée par un ancien rugbyman qui a fait confiance à son expérience personnelle avant son diplôme. Elle est alors responsable communication et événements pendant 3 ans avec l’organisation entre autres des « Grands Prix de la Transparence de l’information financière réglementée ».

Quand je suis revenue en France, seul un ancien rugbyman qui n’avait pas fait d’études m’a fait confiance pour gérer l’évènementiel de son entreprise

C’est en mixant toutes ses expériences que Maud est naturellement venue à créer sa société d’évènementiel sportif en 2013. MG Event propose des challenges inspirés de Koh-Lanta afin de développer une énergie collective basée sur le partage, la cohésion, la communication et l’entraide.
L’expérience augmente le degré de confiance entre les participants et crée un référentiel de souvenirs communs aux collaborateurs. Les épreuves sont adaptées à tous les niveaux sportifs, encadrées par des instructeurs et des sportifs diplômés selon les activités. Elles font autant appel à l’intelligence des participants qu’à leur mémoire et leur capacité d’analyse ainsi qu’à leurs aptitudes sportives en équipe.

Les valeurs du sport peuvent être adaptées au monde de l’entreprise

Maud se voit dans les mois à venir, « continuer mon « voyage » de jeune entreprise en augmentant ma vitesse de croisière tout en restant créative pour proposer de nouveaux challenges aux entreprises« .