« Les secteurs de la beauté et du bien-n’être n’ont pas encore complètement fait la transition offline/online » Anthony Yazbeck, Country Manager France de Vaniday

"Les secteurs de la beauté et du bien-n’être n'ont pas encore complètement fait la transition offline/online" Anthony Yazbeck, Country Manager France de Vaniday (Rocket Internet)
"Les secteurs de la beauté et du bien-n’être n'ont pas encore complètement fait la transition offline/online" Anthony Yazbeck, Country Manager France de Vaniday (Rocket Internet)

Incubée par Rocket Internet, la place de marché dédiée à la beauté et au bien-être, Vaniday, déferle depuis quelques jours sur la France.

Après le Brésil et le Royaume-Uni, Vaniday, la plateforme de réservation dédiée à la beauté et au bien-être, se lance dans 3 pays : la France, l’Italie et les Emirats arabes unis. Désormais implantée dans 5 pays, la jeune entreprise incubée par l’allemand Rocket Internet, permet aux consommateurs de trouver et rechercher en ligne des services dédiés au bien-être, à la beauté. Quant aux instituts et aux salons, ils bénéficient d’une plus grande visibilité et optimisent leur processus de réservation. Avec ces lancements, Vaniday ajoute plus de 500 nouveaux salons et 5 000 services à son offre actuelle.

Depuis la plateforme web, les consommateurs découvrent et sélectionnent des salons en fonction des services proposés (manucure, coiffure, massage, etc.), de leur prix, de leur popularité ou encore de leur emplacement et peuvent réserver en ligne, 24h/24 et 7J/7. Ils reçoivent ensuite des rappels par email pour ne pas manquer leur RDV et peuvent payer directement via le site Internet.

Les salons et instituts peuvent, quant à eux, se créer un profil salon sur la plateforme de Vaniday de sorte à accroitre leur visibilité. Pour booster leurs ventes, ils peuvent autoriser la réservation directe en ligne. Depuis le site internet, ils peuvent facilement gérer leur planning de RDV et utiliser des outils de CRM intégrés pour renforcer l’engagement de leurs clients.

Anthony Yazbeck, Country Manager France, nous en dit plus sur ce lancement :

Anthony Yazbeck, Country Manager France de Vaniday

Qui se cache derrière Vaniday ?

Vaniday a été créée par Maxime Legardez, Hans Kristian Furuseth et Bjarke Staun-Olsen. Ils ont tous les trois des profils variés – Maxime était Directeur Général d’une startup spécialisée dans la livraison de repas (HelloFood) au Brésil, Bjarke et Hans sont tous les deux d’anciens consultants.

Dans chacun des 5 pays où nous sommes présents nous avons des directeurs généraux qui sont responsables de lancer l’activité et de la développer localement avec leurs équipes.

Depuis quand travailler vous sur le projet d’ouverture en France ?

Nous avons déjà lancé Vaniday au Brésil et au Royaume-Uni mais dès le début la France était un objectif pour nous. C’est l’un des plus gros et plus importants marchés dans l’univers de la beauté et du bien-être en Europe.

A titre personnel, j’avais lancé mabeaute.com une startup dont le modèle ressemble à celui de Vaniday et du coup je connaissais le potentiel du marché français.

D’où est venue l’idée de départ et de choix d’implantation des pays ? Pourquoi la beauté ?

Les secteurs de la beauté et du bien-être font partie des secteurs qui n’ont pas encore complètement fait la transition offline/online. Aujourd’hui, c’est très simple de réserver un billet d’avion en ligne, réserver une table dans un restaurant ou même commander un taxi. Du coup, nous voulons offrir le même service aux personnes qui souhaitent prendre rendez-vous pour une coupe de cheveux, une beauté des mains, un massage ou tout autre soin. Nous nous sommes donnés pour objectif de révolutionner la manière dont les gens cherchent et réservent un soin de beauté ou de bien-être.

La décision de lancer en France était une évidence. La France est le second marché Européen pour les soins de beauté et de bien-être avec une croissance annuelle significative.

Nous avons aussi beaucoup de français au sein des équipes Vaniday un peu partout dans le monde. Ce serait dommage de ne pas pouvoir offrir nos services à leurs amis et familles 😉

Les secteurs de la beauté et du bien-être font partie des secteurs qui n’ont pas encore complètement fait la transition offline/online

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur la genèse de l’entreprise ? Comment avez-vous séduit Rocket Internet ?

Nous avons présenté le concept à Rocket Internet et ils ont immédiatement été séduits par l’idée et le potentiel de cette opportunité. Rocket Internet partage notre vision, celle de devenir un acteur majeur dans l’univers de la beauté et du bien-être partout dans le monde.

Que vous apporte Rocket Internet justement ?

Nous sommes financièrement soutenus par Rocket Internet, mais notre partenariat nous permet surtout de bénéficier de leur expérience dans la création des places de marché.

Quels sont les résultats des premiers lancements au UK et au Brésil ?

Nous avons eu beaucoup de succès dans les deux pays. Les meilleurs salons et instituts nous ont rejoint et nous élargissons notre base de clients satisfaits tous les jours. Nous sommes déterminés à avoir la même réussite en France et dans les autres pays que nous lancerons bientôt.

Pourquoi aviez-vous choisi ces deux pays ? Quels retours en avez-vous ?

Nous ne pouvions pas lancer notre service sans être présent au Brésil, un pays où le culte du corps est une des valeurs de la culture locale ! Le Brésil c’est aussi le 3eme plus gros marché pour la beauté et le bien-être (plus de 50% du marché total en Amérique Latine).

Le Royaume-Uni est le plus gros marché Européen et donc en toute logique aussi une priorité pour Vaniday. C’est un marché très mature où l’exigence des clients est très élevée ce qui nous pousse à constamment améliorer nos services.

Le Brésil c’est aussi le 3eme plus gros marché pour la beauté et le bien-être

Quels sont vos objectifs ces prochains mois sur la France et les autres pays ?

Notre objectif principal est d’élargir notre réseau de salons et d’instituts partenaires ainsi que notre base d’utilisateurs. Nous voulons donc référencer les meilleurs acteurs du secteur de la beauté et du bien-être, partout en France, tout en offrant la meilleure expérience possible à nos utilisateurs.

Nous voulons devenir LA référence pour la réservation de soins de beauté et bien-être en France et dans le monde.

Quelle sera la politique marketing de l’entreprise pour faire connaitre Vaniday ?

L’équipe travaille d’arrache-pied pour constamment améliorer nos services, élargir notre réseau de partenaires, être à l’écoute de nos utilisateurs et améliorer le produit en fonction de leurs retours. La meilleure stratégie marketing c’est d’offrir sans cesse un service de qualité à nos utilisateurs et d’aller au-delà de leurs attentes afin qu’ils deviennent nos meilleurs ambassadeurs.

La meilleure stratégie marketing c’est d’offrir sans cesse un service de qualité à nos utilisateurs et d’aller au-delà de leurs attentes afin qu’ils deviennent nos meilleurs ambassadeurs

Envisagez-vous de déployer ce service sur d’autres secteurs de réservation ?

Nous nous focalisons uniquement sur la beauté et le bien-être, par contre nous ajouterons constamment de nouveaux verticaux aux seins de ces deux secteurs.