« Les entrepreneurs sont capables de développer des solutions là où les politiques ont échoué » #ticketforchange2015

"Les entrepreneurs sont capables de développer des solutions là où les politiques ont échoué" ! #ticketforchange2015
"Les entrepreneurs sont capables de développer des solutions là où les politiques ont échoué" ! #ticketforchange2015

Ce mercredi matin, se tenait la conférence de presse de Ticket For Change, qui lance la seconde édition du Tour le 25 août.

Ticket For Change, c’est un voyage-déclic de 12 jours qui emmène cette année 60 futurs entrepreneurs, dont 10 intrapreneurs, à travers un périple inspirant, motivant et initiateur de projets qui vont changer le monde. Ou la France, ou son quartier, ou sa vie.

Ticket For Change s’adresse à ceux qui veulent agir pour devenir acteur du changement – Matthieu Dardaillon, fondateur de TFC

Une première édition a vu le jour avec succès en 2014, bénéficiant d’une belle couverture médiatique, de parrains et intervenants de renom – Jacques Attali, Najat Vallaud Belkacem, Pierre Rabhi pour ne citer qu’eux – ainsi que d’un esprit fédérateur et boostant pour les jeunes qui ont participé.

L’objectif de Ticket For Change est de révéler les talents qui sommeillent dans chaque individu pour se mettre au service de la société et inventer le monde de demain. A la suite du voyage, les porteurs de projet sont accompagnés pendant un an pour transformer leurs idées en actions concrètes.

Les entrepreneurs sont capables de développer des solutions là où les politiques ont échoué

Ces entrepreneurs deviendront des acteurs du changement, participeront à résoudre un problème de société, tout en ayant un business model pérenne sur le long terme. L’idée repose sur le fait que chacun peut être acteur de sa vie, créer ses propres opportunités, agir pour le bien de la société et devenir un rôle-modèle incitant les autres à faire de même.

Les valeurs de TFC que doivent partager les participants, sont la solidarité, la quête de sens, la jeunesse, l’amour de la France et l’optimisme. Ils doivent aussi avoir suivi avec assiduité le MOOC « Devenir entrepreneur du changement » créé par TFC en partenariat avec HEC Paris, qui a été suivi en quelques mois par 15 000 personnes de 70 pays et a fait émerger 320 projets.

La France est un pays formidable avec plein d’idées qui ne demandent qu’à être mises en place

Le voyage TFC va ainsi permettre aux participants – 25 ans de moyenne d’âge, 30 ans pour les intrapreneurs – de passer de l’envie à l’idée, de l’idée à l’action et de l’action au rôle-modèle sur le temps.

Cette édition 2015 est parrainée par Nicolas Hulot et Thierry Marx. 1200 candidats ont postulé pour 60 places. Ils ont été sélectionnés sur leur motivation, leur capacité à rêver, leur détermination, leur potentiel leadership, leur aptitude à communiquer leur enthousiasme mais aussi sur leur potentiel (futur) projet.

Viser haut et loin c’est possible, l’impossible est temporaire

Fractale est partenaire médias de Ticket For Change, nous vous ferons suivre cette aventure dès la fin de l’été avec des portraits, des news, des interviews, la couverture de la soirée de clôture en septembre et l’avenir des projets qui verront le jour par la suite.

Plus d’informations sur http://www.ticketforchange.org/