A New York, SuperPier inaugure une nouvelle ère du shopping : le Retail Entertainment

A New York, SuperPier inaugure une nouvelle ère du shopping : le Retail Entertainment
A New York, SuperPier inaugure une nouvelle ère du shopping : le Retail Entertainment

L’expérience shopping est en train de se réinventer et des initiatives novatrices émergent partout dans le monde, notamment aux USA, véritable lab mondial de la customer experience.

Dernier venu sur le devant de la scène, SuperPier, un shopping center de 240 000m², situé sur l’Hudson River dans le quartier de Chelsea à New York devrait ouvrir cet été. Il ne s’agit pas d’un mall comme en ont le secret les américains, mais d’un hub fait de containers – les Incuboxes -, les mêmes que ceux transportés par les cargos commerciaux. Le concept a été imaginé il y a 5 ans par le cabinet YoungWoo & Associates.

superpier1

Les new-yorkais pourront certes y faire leur shopping, mais SuperPier ou Pier 57, sera aussi le lieu de rendez-vous évènementiel – défilés de mode, concerts – et cherry on the cake, Google y installera ses bureaux !

The goal here is to attract the kinds of creative businesses that have become such drivers of the city’s economy

Pier 57 était de 1952 aux années 60, un terminal passagers et marchandises pour la Grace Line, puis le dépôt des bus de la MTA jusqu’en 2003 et enfin en 2004, il servit de centre de détention pour les protestataires de la Republican National Convention – surnommé alors le Guantanamo de l’Hudson – avant d’être abandonné. Il est situé West 15th Street, entre Chelsea et Meatpacking District sur Manhattan’s West Side.

SuperPier

L’idée d’un tel concept a émergé alors que le ecommerce avec en tête Amazon grignote de plus en plus des parts de marché au commerce traditionnel et impose aux enseignes et aux centres commerciaux de se réinventer, en proposant une réelle expérience client originale, décalée et fédératrice aux consommateurs. Le retail pur ne suffit plus, les shoppers ne se déplacent plus seulement pour acheter, mais veulent vivre un vrai moment de plaisir, au delà de l’acte d’achat. On parle maintenant de Retail Entertainment.

Consumers want experiences — memorable events

SuperPier devrait ouvrir cet été et proposer entre autres une promenade de 14 000m², un rooftop parc, les marques de mode les plus branchées, des restaurants dirigés par de grands noms de la restauration américaine (dont Anthony Bourdain, ancien chef de la brasserie Les Halles à New York et auteur culinaire à succès, qui a fait un énorme teasing sur cette ouverture ces derniers mois), un marché de produits locaux, un bar à huitres, un rooftop de bières, un espace pour l’escalade, un spa, etc… De jeunes startups pourront aussi louer un kiosque pour proposer leurs créations et des bureaux seront proposés à la location au rez-de-chaussée. Google en a donc réservé un :)

superpier-1_650