En Égypte la révolution est aujourd’hui entrepreneuriale

En Égypte la révolution est aujourd'hui entrepreneuriale
En Égypte la révolution est aujourd'hui entrepreneuriale

L’équipe économie numérique du W Project, Audrey Legros et Olivier Sabatier, s’est rendue en Égypte il y a quelques semaines à la rencontre des entrepreneurs français qui ont fait le choix de s’implanter dans un pays qui a connu des heures très troublées entre 2011 et 2014. Aujourd’hui le pays se relance sur la scène économique arabe et africaine, les prévisions tablent même sur 4% de croissance en 2015.

La France, qui a toujours été un partenaire privilégié de l’Égypte est aujourd’hui le cinquième investisseur étranger du pays avec 3 milliards d’euros d’investissement.

Un noyau francophone, qui avait disparu depuis le Printemps Arabe en 2011 est en train de se reconstituer, avec la présence de 6000 français connus du consulat dans le pays.

Depuis un an, une révolution entrepreneuriale déferle sur l’Égypte, afin de (re)construire le pays. Les jeunes sont les premiers concernés et profitent de leur nouvelle liberté et des facilités pour créer sa startup. Au Caire commencent à apparaitre des incubateurs, des coworking, des conférences, le tout lié à une volonté du pays de se positionner comme outsourcer de l’IT au Moyen Orient. Un secteur IT porté par les réseaux sociaux découverts et acteurs majeurs de la révolution de 2011, aujourd’hui utilisés pour le recrutement, les events, les rencontres, les échanges, en un mot tout !


C’est encore un pays dans lequel tout est possible. C’est un pays jeune, qui se reconstruit, où tout est encore faisable au niveau entrepreneurial – Antoine Gauthier, NAOS Marketing