Les chiffres sont sortis hier sur le magazine américain VentureBeat : le monde compte 229 Licornes, ces entreprises valorisées plus de 1 milliard de dollars et fondées il y a moins de 25 ans. 98 Licornes exercent dans le secteur des biens de consommation, dopé par l’économie collaborative et la sharing economy, 112 autres sont dans les infrastructures technologiques, telles que Fintech, Healthtech, Cleantech, etc… Et les autres dans l’IoT.
101 Licornes vivent en Californie, 23 à New York, l’Europe en abrite 13, et la Chine 33. L’Europe est à la traine en ce qui concerne les valorisations, puisque les retours sur investissement sont de X4,5 par rapport aux X7 des USA et de la Chine. Le vieux continent ne produit pas non plus de déca-licornes.
L’année 2015 semble être l’année de tous les records. En effet 81 nouvelles Licornes ont fait leur apparition dans ce club très fermé. 75% de ces entreprises ont été fondées il y a moins de 10 ans. Pour la plupart d’entre elles, il ne leur aura fallu que 6 ans pour franchir le cap des 1 milliard de dollars de valorisation.
Parmi les investisseurs stars, Sequoia, est au capital de 37 Licornes, Accel Partners est présent dans 29 d’entre elles, Andreessen Horowitz, a pris des parts dans 28 de ces entreprises.
Si la bonne idée, le bon moment et une exécution de mains de maitres sont nécessaires, il convient de noter qu’il faut aussi un maximum de financement pour en arriver là. Au minimum 95 millions de dollars pour démarrer notent les analystes.
Il convient aussi de noter que l’année 2015 a aussi bénéficié d’un environnement exceptionnel : taux d’intérêt très bas, montants massifs investis par les capital-risqueurs, accords de sortie très avantageux signés par les investisseurs. Des conditions qui incitent à beaucoup de prudence quant à ces valorisations records.
Pour aller plus loin…
- Le livre
Vous pouvez vous offrir mon livre Changez de vie, plaquez tout pour créer votre boite ! Manuel inspirationnel à destination des (futurs) entrepreneurs en cliquant sur Acheter !