L’intérêt de construire une marque autour de son entreprise

L'intérêt de construire une marque autour de son entreprise
L'intérêt de construire une marque autour de son entreprise

Le branding est aujourd’hui devenu incontournable quand on voit le nombre d’entreprises qui se créent chaque année, encore pire sur le net où un site ecommerce peut naitre en quelques clics. Mais comment faire de son entreprise une marque forte sans faire appel à une agence marketing ou embaucher un marketeux ?

Voici quelques idées à mettre en place assez facilement, à moindre coût, mais nécessitant beaucoup de temps et de passion !

  • Travaillez votre univers et votre histoire à travers votre logo et votre baseline, ainsi que les couleurs et la typo du votre site pour toucher vos clients.
  • Partagez votre vision et votre mission sur votre site : pourquoi avez-vous lancé votre activité et qu’apportez-vous au monde ?
  • Misez sur votre communauté, prenez le temps de la créer et de l’animer, ne vous relâchez pas, c’est un travail de chaque instant. Ce sont eux vos meilleurs ambassadeurs.
  • Affirmez vos valeurs, votre authenticité et votre originalité à travers un contenu personnalisé et différenciant, faisant de votre marque son propre média.
  • Créez de l’émotion et de l’empathie, mettez-vous à la place de vos clients pour comprendre où ils veulent aller et ce dont ils ont besoin avant même qu’ils formalisent leur demande.
  • Faites vous remarquez pour votre singularité, professionnalisme, valeur ajoutée pour qu’on parle de vous dans les médias et dans vos cercles de prédilection.
  • Associer un maximum votre écosystème à votre stratégie de marque, écoutez leurs avis et remarques, ainsi que leurs retours d’expérience pour améliorer vos points faibles.
  • Soyez sincère et transparent, ne cacher pas vos failles ou vos erreurs à vos clients, car un jour où l’autre ils le sauront et la confiance perdue peut être définitive.
  • Faites vos preuves, soyez professionnel afin de convaincre les consommateurs que vous êtes à votre juste place et qu’ils ont besoin de vous et envie de vos produits.
  • Faites ce que vous pensez bon pour votre marque et pas ce qui est à la mode

Créer une marque prend du temps, elle se construit dans la pérennité et la relation avec les consommateurs. C’est un travail de chaque instant, qui évolue constamment au fil des époques et des tendances, mais s’il est un point essentiel à ne jamais négliger, c’est que chaque entrepreneur doit incarner sa marque sous toutes ses facettes.


Pour aller plus loin…

  • Le livre

Changez de vie, plaquez tout pour créer votre boite !

Vous pouvez vous offrir mon livre Changez de vie, plaquez tout pour créer votre boite ! Manuel inspirationnel à destination des (futurs) entrepreneurs en cliquant sur Acheter !