En Allemagne on ne parle pas de crise économique #Berlin #Wproject

En Allemagne on ne parle pas de crise économique
En Allemagne on ne parle pas de crise économique

Le W Project c’est un tour des mondes des entrepreneurs français à l’étranger qui entame sa troisième année en 2015 sur le thème de l’économie numérique et dont Fractale diffusera certains projets porteurs de sens et d’innovation. Audrey Legros et Olivier Sabatier sont partis en début d’année à travers plusieurs pays, dont l’Allemagne, où ils ont fait escale à Berlin.

Berlin est une ville avec une Histoire forte dont l’économie a subi les conséquences après la seconde guerre mondiale, le rideau de fer, et récemment après la chute du mur de Berlin suivie de la réunification qui a plombé l’économie allemande durablement mais dont la ville et ses habitants ont su faire une force pour se reconstruire. Aujourd’hui le dynamisme de toute une population a fait de Berlin une capitale Tech en Europe et un Hub qui attire de nombreux entrepreneurs français.

L’entrepreneuriat s’inscrit comme une réponse, soutenu par des talents venus du monde entier. Berlin est une ville très attractive, notamment dans le domaine du numérique. Elle offre aux entrepreneurs des infrastructures très performantes et peu chères.

Les entrepreneurs soulignent notamment comme avantages de la ville : le coût de la vie, l’ouverture de Berlin vers le monde, le dynamisme de l’écosystème numérique (meetups, co-working spaces), la motivation.

Attention toutefois : Berlin est bien différente du reste de l’Allemagne, avec un taux de chômage nettement plus important que dans le reste de la première économie européenne malgré tout, et une forte concurrence pour des investissements parfois limités.


Berlin, au rythme du numérique par w-project