French Curiosity Club crée le networking bienveillant & inspirant pour les femmes

French Curiosity Club crée le networking bienveillant & inspirant pour les femmes
French Curiosity Club crée le networking bienveillant & inspirant pour les femmes

Le French Curiosity Club, c’est une startup associative qui réunit les femmes autour de la culture pour un Talk et une soirée networking une fois par mois sur Paris. Lancée en début d’année par trois amies, Margaux Hammer, Sophie Cazottes et Clémence Letellier, l’idée est née à Chicago, lorsque Margaux, alors en stage à Chicago, assistait à des Talks inspirants sur des sujets divers qui lui ont permis de rencontrer des personnes aux profils variés. Elle en a alors discuté avec Sophie, elle aussi installée à Chicago pour quelques mois. A leur retour en France, en janvier 2015, elles ont décidé de lancer leur projet inspiré de ce qu’elles ont pu découvrir aux USA (à Chicago, et pas à New York ou dans la Silicon Valley pour une fois !), Clémence, une amie d’enfance de Sophie les a rejoint dès le lancement.

fcc

Les Talks du French Curiosity Club sont basés sur la découverte de la culture sous toutes ses formes, distillée par des femmes passionnées par leur métier et désireuses de partager leur savoir afin d’inspirer les participantes à réaliser leur rêve elles aussi : entrepreneuriat, œnologie, web, fashion, associatif, avocate, wedding-planner, organisatrice de festival, glob-trotteuse, footballeuse…

Il est plus facile de rencontrer des gens aux USA qu’à Paris

Le French Curiosity Club est actuellement sous format associatif, car d’une part les trois amies ont d’autres activités professionnelles – Margaux termine ses études d’avocate, Sophie est photographe, Clémence est designeuse graphique et d’autre part, l’association est un moyen de voir ce que donne le projet sans partir dans une grosse structure d’emblée.

Mais voilà, en quelques mois le FCC, est déjà devenu un petit succès ! Avec un event par mois depuis février, l’association a vite pris de l’ampleur. La première session dédiée à l’œnologie a réuni une trentaine de participantes, deux mois plus tard, 60 personnes étaient présentes pour le talk de Kenza et Inès qui ont créé Pèlerinage en décalage un festival artistique et musical Israelo-Palestinien, qui aura lieu les 13 & 14 juin 2015 à la Bellevilloise.

L’idée c’est que les rencontres restent en petit comité afin que les participantes échangent vraiment entre elles

Un event du FCC c’est un format proposant 20 minutes de Talk avec une invitée inspirante et passionnante, un apéro networking et dinatoire dans un lieu insolite et original, différent à chaque soirée. L’objectif étant de partager ses passions, ses envies, découvrir un autre monde, des compétences différentes et pourquoi pas trouver un job, un stage ou une associée !

Le business model est pour le moment celui de l’entrée payante, le prix du billet est fixé à 25€. Il n’y a pas de sponsors autour, tout est autogéré en interne et autofinancé.

Les premières participantes ont été, comme souvent, les amies, puis les amies d’amies et ce sont maintenant, par le bouche à oreilles, des invitées « inconnues » qui s’inscrivent. Signe que le FCC gagne en notoriété grâce à la passion mise dans le projet par les trois fondatrices.

Nous voulons connecter les femmes aux compétences différentes entre elles

Devant le succès des premières conférences, Margaux, Sophie et Clémence ont décidé de réfléchir cet été à la montée en gamme du French Curiosity Club pour lui donner de l’ampleur et s’affirmer sur le scène parisienne, avant de partir vers de nouvelles idées à la rentrée.


Inscription au dernier event avant l’été au plus tard le 15 juin. Attention le nombre de places est limité : https://www.weezevent.com/fcc-4

Le French Curiosity Club réunira le Samedi 27 juin prochain une communauté de filles motivées et dynamiques.

Après Marjo, Morgane, Kenza & Ines – c’est au tour de Louisa Mesnard de venir partager son expérience sur un tout autre sujet avec un spécial #WorldCuriosity.

Louisa, globe-trotteuse hyperactive, vous fera voyager avec le récit de son tour du monde au cours duquel elle a visité 12 pays dans le cadre du W Project. C’est a travers des portraits de femmes rencontrées lors de son périple, qu’elle partagera ses anecdotes, expérimentations insolites et idées inspirantes.

Pour celles qui rejoignent l’aventure pour la première fois, le FCC c’est :

– 20 minutes de Talk pour s’inspirer avec des sujets en tout genre,
– Un délicieux apéro-dinatoire et les bons vins et champagne de la startup Jeroboam