Êtes-vous sur le chemin de la réussite ?

Êtes-vous sur le chemin de la réussite ?
Êtes-vous sur le chemin de la réussite ?

La réussite est une valeur très subjective, propre à chacun. Notre notion de réussite varie en fonction de notre éducation, de notre milieu social, de nos valeurs, de nos échecs, de notre vie de famille, etc… Elle prend en compte énormément de paramètres et peut rarement se résumer à un seul item.

La pensée populaire attribue généralement la réussite de quelqu’un à sa réussite financière : avoir un gros salaire, un poste à responsabilités dans un grand groupe ou être chef d’une entreprise qui cartonne serait LE modèle de réussite pour tout être humain. Condamnant ainsi toutes celles et ceux qui n’ont pas de moyens financiers mirobolants.

Pourtant la réussite ne serait t’elle pas plutôt le bonheur, et le bonheur ne serait-ce pas être en accord avec soi-même et ses valeurs personnelles ? L’argent peut être un gage de réussite, mais à lui seul il ne suffit pas. Il n’y a qu’à voir les stars qui gagnent des millions et passent régulièrement en cure de désintox

Réussir sa vie ce serait plutôt un tout : atteindre ses objectifs, profiter du chemin à parcourir pour les atteindre, aimer les autres, réaliser ses rêves, accepter ses erreurs, apprendre de ses échecs, offrir de la joie de vivre à son entourage, être heureux de se lever le matin, se réjouir d’un petit rien, etc…

Pour certains la réussite passera peut-être par l’argent, mais simplement en avoir assez pour vivre confortablement et sans stress, mais sans courir après éperdument au risque de s’oublier et d’oublier ce qui compte vraiment.

Pour d’autres ce sera la notoriété, le fait d’être reconnu comme un expert dans son domaine, d’écrire un livre sur son sujet de prédilection, d’être conférencier et faire passer son message.

Ce peut encore être la vie de famille : passer de bons moments avec son conjoint(e) et ses enfants, avec des plaisirs simples de jeux, de balades en plein air, d’instants complices.

En tant que chef d’entreprise ce peut être créer des emplois et que ses salariés soient heureux au travail, être proche de son personnel, mais aussi créer de la valeur, innover, inventer le monde de demain avec ses petits moyens.

Ou bien se donner à fond pour un idéal, pour défendre une cause, se consacrer à sa passion, accomplir quelque chose…

Tout simplement, réussir sa vie ce serait juste être soi, se réaliser et enchanter sa vie…