« En Italie il y a beaucoup plus d’affect dans les relations professionnelles qu’en France » #wproject

"En Italie il y a beaucoup plus d'affect dans les relations professionnelles qu'en France"
"En Italie il y a beaucoup plus d'affect dans les relations professionnelles qu'en France"

Le W Project c’est un tour du monde des entrepreneurs français à l’étranger qui poursuit sa troisième année en 2015 avec l’équipe économie créative 2, Alice Charras et Malik Breesch Tadj qui sont partis à la rencontre de la créativité française autour du monde.

Leur premier reportage que nous partageons est celui sur l’Italie.

L’Italie est un pays à la créativité débordante, associée à une dolce vita que de nombreux français rêvent de découvrir. 6ème puissance économique mondiale, son tissu industriel, sa forte concentration en PME et TPE familiales, ses 4 millions d’entreprises lui ont permis de résister à la crise économique de ces dernières années. La forte histoire entrepreneuriale, associée à une longue tradition de fabrication de qualité, dans le textile, les chaussures, l’alimentaire attirent les français qui peuvent bénéficier des avantages du marché européen : la libre-circulation des marchandises, des capitaux, des services et des personnes. L’Italie dispose aussi d’une main d’œuvre qualifiée, créative et à la pointe de l’innovation, très appréciée des chefs d’entreprise français. Plus de 1 500 entreprises françaises sont aujourd’hui implantées en Italie.

Avant de faire le grand saut il est important de savoir qu’en Italie, les relations professionnelles sont basées sur l’affect, la confiance, le cercle familial et amical. Avant de faire du business ensemble, il faut se connaitre. Le simple réseau à la française ne suffit pas. Mais une fois la confiance établie, ce sera à vous de jouer sur la durée !