« Entreprendre est une aventure passionnante, vous avez l’occasion d’améliorer significativement la vie des gens » Mélanie Jonniaux, co-fondatrice de Bloomizon

"Entreprendre est une aventure passionnante, vous avez l’occasion d’améliorer significativement la vie des gens" Mélanie Jonniaux, Bloomizon
"Entreprendre est une aventure passionnante, vous avez l’occasion d’améliorer significativement la vie des gens" Mélanie Jonniaux, Bloomizon

Mélanie Jonniaux, a fondé Bloomizon avec son frère Benoit. Bloomizon c’est un programme de vitamines personnalisé pour chaque utilisateur en fonction de son mode de vie, son alimentation, son activité physique grâce à un algorithme ultra-précis.

BLOOMIZON

L’algorithme BLOOMIZON détermine selon les besoins spécifiques du membre, les 3 capsules, au maximum, à prendre quotidiennement pour atteindre 100% de ses besoins personnels pour chacune des vitamines. A travers une plateforme web et mobile chaque membre de BLOOMIZON, peut en temps réel actualiser ses données.

Les vitamines sont 100% made in France.

BLOOMIZON a récemment été lauréat du Grand Prix des Jeunes Créateurs de Commerce d’Unibail Rodamco.

Qui êtes-vous ?
Mélanie Jonniaux, 27 ans, Ingénieur en Biologie, jeune entrepreneure et geek de la santé.

Que faites-vous ?
J’ai co-fondé Bloomizon avec mon frère Benoit Jonniaux, Data scientist, pour répondre à un besoin vital : aider les gens à mieux vivre, notamment en leur permettant d’avoir l’ensemble des nutriments dont leur corps a besoin pour fonctionner sainement.

Qu’est ce qui vous fait vibrer dans la vie ?
Je suis fascinée par les challenges et le chemin que l’on doit emprunter pour atteindre ses objectifs. Mon mot d’ordre c’est l’audace !

Mon mot d’ordre c’est l’audace !

Que vouliez-vous faire quand vous étiez petite ?
Je voulais être médecin, j’ai toujours voulu participer au bien-être et la santé des gens. Aujourd’hui j’ai trouvé un moyen d’avoir un impact global dans la santé quotidienne et l’énergie des gens, en comblant leurs carences nutritives.

Une philosophie de vie ?
L’optimisme ! C’est en pensant positivement qu’on arrive à grandir de toutes les situations et à faire de belles choses.

Vos dernières vacances ?
La Sicile, un dépaysement total.

Vos passions/activités en dehors de votre entreprise ?
La danse et la pâtisserie.

Des regrets ?
Pas vraiment, je préfère faire des erreurs qu’avoir des regrets.

Que manque t’il à votre vie ?
Du temps. Être entrepreneur est vraiment un full-time job, on court toujours après le temps. On a plein de super idées et on se bat chaque jour pour les faire exister.

Être entrepreneur est vraiment un full-time job, on court toujours après le temps

Qu’est ce que vous détestez dans la vie ?
Les personnes qui n’osent pas croire en eux. Chacun de nous peut changer les choses, il faut beaucoup de volonté, un esprit ouvert et savoir s’allier pour servir des grandes causes. Tout est une question d’état d’esprit et d’implication.

Si c’était à refaire que changeriez-vous ?
Pas grand chose… J’ai appris de mes erreurs, c’est ce qui m’a construit et m’a permis d‘être là où je suis aujourd’hui.

Pourquoi êtes-vous devenu entrepreneur ?
Je suis devenue entrepreneur pour participer à l’évolution de notre monde. Je souhaitais révolutionner les compléments alimentaires construits par une industrie aujourd’hui incapable d’innover. C’est pourtant un sujet qui devient de plus en plus crucial avec la chute drastique des valeurs nutritives de nos aliments après des années d’agriculture intensive et inappropriée pour nos sols. En créant Bloomizon, j’ai pu apporter une véritable valeur ajoutée en associant les connaissances technologiques d’aujourd’hui au marché de la supplémentation pour réaliser des vitamines sur-mesure adaptées aux besoins de chacun.

Quelle est votre vision de l’entrepreneuriat ?
Il faut oser avec passion ! L’important dans l’entrepreneuriat n’est pas seulement l’idée mais c’est surtout sa réalisation. Il faut croire à ce que l’on fait, pourquoi on le fait et y mettre tout son cœur.

Il faut croire à ce que l’on fait, pourquoi on le fait et y mettre tout son cœur

C’est quoi Bloomizon ?
Bloomizon est le premier programme de vitamines sur-mesure, qui comble les insuffisances nutritionnelles de votre alimentation pour vous permettre de vivre plus longtemps, en meilleure santé et avec plus d’énergie chaque jour. Un programme 100% made in France, construit avec l’aide de chercheurs du CNRS, médecins, nutritionnistes et pharmaciens, et agréé par le ministère de la santé et la DGCCRF.

Concrètement, nous déterminons votre profil vitaminique en prenant en compte vos caractéristiques physiques (âge, taille, poids, sexe,…), votre mode de vie (activité sportive, lieu d’habitation, si vous êtes fumeur ou non…) et votre alimentation. Ensuite nous vous livrons directement chez vous, un pack de vitamines sur-mesure, fabriquées à Ploërmel en Bretagne, qui vient combler exactement ce qu’il vous manque pour chacune des vitamines, pour atteindre 100% de vos besoins personnels, ni plus ni moins.

D’où est venue l’idée ?
Tout à commencé avec un rituel quotidien de notre enfance : la cuillère de cuivre-or-argent (pour d’autre c’était la cuillère d’huile de foie de morue). Cette cure pour préparer l’hiver a soulevé deux questions pour lesquelles nous n’avions pas encore de réponse :

– De quoi notre corps a-t-il réellement besoin pour fonctionner de manière optimale ?
– Pourquoi est-ce que tout le monde prend la même chose alors que nos corps et nos modes de vie sont différents ?

C’est ensuite en travaillant ce projet pendant plus de 2 ans en partenariat avec des médecins, des nutritionnistes, et des chercheurs du CNRS, que nous avons développé notre algorithme unique et prédictif ainsi que les produits sur-mesure Bloomizon.

Quel est le modèle économique ?
Nous commercialisons les vitamines sur-mesure via notre plateforme web https://bloomizon.com. Il n’y a pas d’abonnement, on paie uniquement ce que l’on commande. Le conseil et l’accès à la plateforme sont gratuits, vous rééquilibrez votre corps en vitamines et ce pour moins de 1€/jour (ce qui correspond à une moyenne de 2 à 3 capsules par jour).

Qui sont vos concurrents ?
Nos concurrents sont les acteurs actuels sur le marché global des compléments alimentaires. Cependant, même si leur taille parait impressionnante, nous proposons une réelle valeur ajoutée : le sur-mesure. Contrairement à nos concurrents, nous ne donnons pas la même chose à tout le monde. Si tout le monde a besoin au moins d’une petite supplémentation, malheureusement le plus souvent eux vous surdosent avec des produits standardisés. Or être en carence de vitamines est dangereux pour la santé car notre corps n’a pas suffisamment de nutriments pour bien fonctionner, mais être en surdose est également mauvais car nous faisons travailler notre corps inutilement pour absorber des vitamines et ensuite les éliminer sans les avoir utilisées, sans parler d’impact plus nuisibles. Il est donc essentiel d’avoir, dans son corps, l’exact besoin de celui-ci pour chacune des vitamines.

Quelle est la philosophie de l’entreprise ?
L’audace ! L’audace, de tous ceux qui participent au projet, d’aller toujours plus loin, de découvrir et de mettre à la portée de tous la santé du futur, et nous en sommes convaincus elle sera préventive et monitorée. L’audace de chacun de nos membres de prendre leur vie en main, de mieux vivre et d’avoir à leur tour un impact positif sur le monde. Nous cherchons à être la première pierre qui va permettre à chacun d’avoir plus d’énergie au quotidien, de se sentir mieux et qui va les pousser à se réaliser et à avoir de l’impact sur ce qui les entoure.

Nous cherchons à être la première pierre qui va permettre à chacun d’avoir plus d’énergie au quotidien, de se sentir mieux et qui va les pousser à se réaliser et à avoir de l’impact sur ce qui les entoure

Votre plus grosse galère ?
Faire évoluer un marché ! Nous avions une volonté au lancement de Bloomizon que nous n’avons jamais lâchée : la fabrication 100% française. Or, il a été très difficile de trouver des partenaires capables de s’adapter à nos contraintes de sur-mesure. Heureusement, nous en avons trouvé : ils ont cru en notre proposition de valeur et se sont engagés à nos côtés.

Votre plus grande fierté ?
Nous nous réjouissons de toutes les avancées de Bloomizon. Mais ma plus grande fierté est de voir, par les témoignages de nos clients, le bénéfice de notre programme sur leur vie. Nous apportons de l’énergie saine à nos membres et ils le ressentent : sur la motivation, sur la qualité du sommeil, sur l’énergie au quotidien et sur leur bien-être.

Comment avez-vous financé le démarrage ?
Nous avons travaillé le soir et le week-end pendant deux ans sur toute la partie recherche. Une fois l’algorithme développé, nous avons réalisé une première levée de fonds auprès d’investisseurs privés qui nous ont suivi alors que le projet n’était que sur papier.

Comment avez-vous trouvé vos premiers clients/partenaires ?
Nous avons effectué une campagne de crowdfunding. Ça nous a permis de commencer à communiquer sur notre concept, de tester le marché et d’obtenir nos premiers membres. Nous avons pu profiter du bouche-à-oreille, grâce à nos crowdfunders qui sont devenus de véritables ambassadeurs.

Nous avons pu profiter du bouche-à-oreille, grâce à nos crowdfunders qui sont devenus de véritables ambassadeurs

Des projets ?
Développer Bloomizon pour offrir une expérience encore plus forte à nos membres. Nous sommes actuellement en train de faire évoluer la page profil de nos membres, notamment afin de pouvoir synchroniser ses objets connectés, et interagir en temps réel avec son programme Bloomizon.

Nous sommes aussi lauréats du Grand Prix des Jeunes Créateurs de Commerce d’Unibail Rodamco. Nous sommes actuellement dans la phase de coaching afin d’améliorer notre concept. Nous profitons des conseils d’experts du retail. Pour nous c’est très important d’avoir leur retours d’expérience car nous souhaitons créer une belle expérience et créer un lieu où nous pourrons rencontrer et échanger avec nos membres.

Nous avons reçu le Label PME Réussite qui récompense les entreprises qui innovent et qui créent de la valeur. Nous avons été récompensé au côté de belles réussites françaises comme BlaBlaCar !

Nous partons à San Francisco au mois d’octobre avec le Ministère des Affaires Étrangères afin d’appréhender le marché américain et de mettre en place des partenariats avec de grandes entreprises de la tech notamment.

Bloomizon a également été élue dans le Top 5 des Startups Food &Tech, qui s’inscrivent dans une même chaine de valeur liée à la nutrition.

Un conseil pour un futur entrepreneur ?
Oser ! Entreprendre est une aventure passionnante, vous avez l’occasion d’améliorer significativement la vie des gens. Mon conseil, entourez-vous ! Pour faire des choses significatives, impliquer les autres sur votre projet, même vos clients car finalement c’est pour eux que vous faites tout ça !

Entreprendre est une aventure passionnante, vous avez l’occasion d’améliorer significativement la vie des gens