« Pour se démarquer il faut sans cesse savoir innover, aller au plus concret pour les clients et les rassurer sur la qualité des produits et services proposés » Julie Colau, Doudou Malin

"Pour se démarquer il faut sans cesse savoir innover, aller au plus concret pour les clients et les rassurer sur la qualité des produits et services proposés" Julie Colau, Doudou Malin
"Pour se démarquer il faut sans cesse savoir innover, aller au plus concret pour les clients et les rassurer sur la qualité des produits et services proposés" Julie Colau, Doudou Malin

Qui n’a jamais perdu le doudou de ses enfants dans la rue ou au parc, même fixé à sa salopette ou sa poussette et vécu l’un des pires instants de sa vie ? Chercher doudou partout, refaire le chemin en sens inverse tel le Petit Poucet, tenter d’en proposer un autre (horreur !), donner un somnifère (homéopathique) pour qu’il(elle) s’endorme le soir sans se rendre compte de cette perte immense, et du, les années suivantes subir les petites phrases mesquines de ces boutchous devenus grands, traumatisés par la première perte d’un être cher ?

detective

Le doudou est un symbole, un objet transitionnel diront les psychiatres, entre la maman et lui(elle)- même, alors s’il est perdu, c’est comme s’il(elle) perdait sa maman, vous, donc vous n’avez pas le choix, il faut le retrouver avant de perturber définitivement votre petit(e) qui pourra plus tard subir un syndrome d’abandon toute sa vie à cause d’un doudou perdu.

L’idéal est d’en avoir plusieurs d’avance, identiques et de les donner régulièrement afin qu’il(elle) ne s’aperçoive pas de la supercherie, en notant sur un calendrier lequel vous donnez, pour ne pas vous tromper. Toute une logistique, avec au moins trois doudous, comme cela un de perdu, il en reste encore deux. Mais très compliqué si le doudou a été offert.

Autre solution, si vous n’avez pas pu ou pensé à en avoir plusieurs, retrouver le même, identique et le donner en racontant une histoire à votre enfant pour qu’il comprenne pourquoi celui là est tout neuf, tout propre.

C’est sur ce constat que Julie Colau a créé Doudou Malin, un site e-commerce qui propose des doudous de 1 à 10 ans d’ancienneté dans le but d’aider les parents en cas de perte ou de détérioration du doudou de leur enfant. « Ayant deux nièces, j’ai connu le problème de bon nombre de parents dont les enfants ont perdu le doudou ou cherche à le remplacer pour cause de double, d’usure ou d’accident de lavage entre autre. Voulant faire une surprise à une de mes nièces j’ai tenté de chercher son doudou mais sans succès, les magasins n’en ayant plus depuis bien longtemps et sur internet les sites spécialisés les vendant à des prix excessifs. De cette infortune a découlé l’idée d’ouvrir mon propre site e-commerce de doudous neufs ou à l’état neuf, référencés, répertoriés, photographiés et vendu à des prix décents » explique Julie.

10906526_10205216083338925_1863791829814379637_n

« Doudou Malin accorde de l’importance avant tout à des valeurs humaines, des produits de qualité et un excellent service après-vente pour satisfaire ses clients, et offre un bon soutien auprès des familles qui rencontrent des difficultés face à la perte du tant adoré doudou« .

Julie a financé sur fonds propres son entreprise et a réussi à convaincre les grandes marques de travailler avec elle grâce à sa bonne connaissance des produits vendus et sa passion des doudous. Pour le moment elle ne se verse pas de salaire et réinvestit tout dans le développement de Doudou Malin.

Doudou Malin a dernièrement été lauréat de l’opération 100 jours pour entreprendre, qui lui a permis de faire un vrai bon en avant, et de profiter d’un véritable coup de pouce. « Le réseau n’hésite pas à faire profiter les lauréats de leur connaissance et contact. Ils me rassurent et m’encouragent. C’est une véritable bulle d’oxygène« .

Doudou-malin-ours-renard-de-face-sourir copie

Grâce à la création de son entreprise, Julie a pris confiance en elle. Être entrepreneur, « cela permet aussi de se dépasser, d’apprendre tous les jours, de faire des choses que je ne pensais pas être capable de faire« . Une réflexion que l’on retrouve très souvent chez les femmes chefs d’entreprise qui n’ont souvent pas confiance en elles, en leurs capacités et sabotent leurs ambitions de peur de ne pas être légitimes.

Prochainement, Julie envisage de réaliser un label Doudou Malin qui sera présent dans tous les endroits où les enfants sont susceptibles de perdre leur doudou afin que les parents aient un seul réflexe en cas de doudou perdu: aller immédiatement sur Doudou Malin pour voir si quelqu’un ne l’a pas retrouvé. Un process marketing qui permettra à la marque de se différencier de ses concurrents qui sont nombreux sur le net « pour se démarquer il faut sans cesse savoir innover, aller au plus concret pour les clients et les rassurer sur la qualité des produits et services proposés« .