« Les frontières de plus en plus floues entre le commerce offline et online favorisent l’émergence des Popup Stores » Adrien Kerbrat & Mohamed Haouache – Popup Immo

"Les frontières de plus en plus floues entre le commerce offline et online favorisent l'émergence des Popup Stores" Adrien Kerbrat & Mohamed Haouache Fondateurs de Popup Immo
"Les frontières de plus en plus floues entre le commerce offline et online favorisent l'émergence des Popup Stores" Adrien Kerbrat & Mohamed Haouache Fondateurs de Popup Immo

PopUp Immo lance Fashion Idées, un concours pour les jeunes créateurs de mode, qui permettra à 5 d’entre eux de gagner un corner au sein de L’IMPRIMERIE dans le Marais à Paris du 29 septembre au 5 octobre lors de la Fashion Week. L’ambition du concours Fashion Idées est d’encourager l’émergence de nouveaux talents dans le domaine de la mode et de la création artistique.

La clôture des candidatures est fixée au 15 septembre.

PopUp Immo, est une startup qui propose la location éphémère d’espaces commerciaux aux marques. Ses fondateurs, Adrien Kerbrat et Mohamed Haouache nous en disent plus sur ce concours :

Adrien & Mohamed

Quel est l’intérêt d’un tel event ? D’où est venue l’idée ?

Depuis son lancement, PopUp Immo est un acteur important de la Fashion Week et propose des showrooms et des boutiques à des marques et créateurs français et étrangers.

Nous avons décidé de lancer le concours Fashion Idées après avoir constaté que le coût d’un showroom éphémère durant la semaine de la mode était très souvent prohibitif et empêchait les jeunes talents de la mode de pouvoir s’exposer.

Combien de dossiers avez-vous déjà reçu ?

Nous avons reçu à l’heure actuelle 54 dossiers. Les candidatures sont majoritairement des créateurs travaillant sur de la haute qualité (dans les matières, la conception, les coupes). Nous avons quelques candidatures (une dizaine) de créateurs plus accessoires (chapeaux, bijoux, chaussures).

Sur quels critères allez-vous vous baser pour faire votre sélection ?

Nous nous baserons sur l’originalité du créateur et de son projet de Pop-Up Store, mais aussi par rapport à la qualité de ses créations. De même, nous ne sélectionnerons que de jeunes créateurs (moins de 2 ans d’existences).

Qu’est ce que cet espace éphémère va apporter selon vous aux gagnants ? Quelle com’ allez-vous leur faire pour cette semaine ?

Cet espace éphémère va permettre aux gagnants de pouvoir aller à la rencontre de leurs clients, parfois pour la première fois. Ils vont également recevoir les conseils de professionnels prestigieux, issus de l’univers de la mode et de l’entrepreneuriat.

A quoi est dû cet engouement actuel pour les boutiques éphémères ?

Si le phénomène du Pop-Up Store n’est pas récent, force est de constater l’engouement des marques ces dernières années pour ce format « événementiel » court, précis, moderne et résolument « trendy ». Il suffit de voir les grands créateurs s’emparer du phénomène avec Louis Vuitton s’installant chez Colette ou Marc Jacob créant des scènes d’hystérie sur New York avec son désormais fameux « Tweets Pop-Up Store ».

De plus, les boutiques éphémères permettent de réconcilier les cycles courts du commerce avec les cycles longs de l’immobilier en proposant une alternative marché au bail 3-6-9.

Le commerce va t-il devenir éphémère ces prochaines années selon vous ?

Le marché du Pop-Up Store est en plein développement.

Plusieurs indicateurs nous prouvent que le marché du Pop-Up Store a un bel avenir devant lui :

– Près de 12 000 espaces commerciaux vacants rien qu’en région parisienne,

-10% de croissance annuelle d’espaces disponibles pour accueillir des Pop-Up Stores,

-Des frontières de plus en plus floues entre le commerce « offline » et « online » qui favorisent l’émergence du mouvement Pop-Up Store,

-Le marché du Pop-Up Store représente plus de 8 milliards de dollars.

Quels sont vos clients qui misent sur l’éphémère ? Voyez-vous une évolution ?

Nous sommes surpris de l’engouement des marques pour l’éphémère. Depuis son lancement, PopUp Immo a travaillé avec des grandes marques de l’univers du luxe, des agences de publicité, des artistes, des petits entrepreneurs et de nombreux sites de e-commerce.

Quels sont les attentes des commerçants éphémères lorsqu’ils louent un espace ?

PopUp Immo est une place de marché qui met à disposition de ses utilisateurs des offres de locaux commerciaux disponibles pour quelques heures à quelques semaines.

Avec PopUp Immo, une marque souhaite trouver en quelques clics un espace commercial éphémère pour mener à bien un projet de boutique ou galerie éphémère, showroom, vente privée….

Quelques données nous concernant :

  • Plus de 600 espaces, soit plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés de locaux commerciaux disponibles en éphémère,
  • Plusieurs milliers de marques et artistes nous ont déjà contacté,
  • Plusieurs centaines de Pop-Up Stores ont vu le jour grâce à PopUp Immo.

Quelle est votre évolution depuis votre création ?

PopUp Immo a rejoint la saison 7 de l’accélérateur du Numa : ce prestigieux programme permet de rejoindre un grand réseau d’entrepreneurs, de mentors, d’innovateurs et d’investisseurs qui participent à « l’accélération de projet » de chaque startup de la saison.

PopUp Immo est incubée par le Welcome City Lab : ce programme d’incubation de la ville de Paris accompagne les startups dédiées à l’innovation dans le secteur du tourisme et de l’innovation urbaine

PopUp Immo est incubée par Le Comptoir de l’Innovation : ce programme promeut l’entrepreneuriat social à l’échelle nationale et internationale, et valide l’impact positif de PopUp Immo à l’échelle de la ville.

PopUp Immo a remporté le prix du MEDEF : Lors de la fête des services 2015, événement qui récompense les services les plus innovants de France, PopUp Immo a remporté le palmarès « Service aux entreprises ».

Quels sont vos projets ces prochains mois ?

Nous souhaitons déployer notre offre sur toute la France et étudions l‘international.