Google.org annonce les 10 finalistes du Google Impact Challenge France

Google.org annonce les 10 finalistes du Google Impact Challenge France
Google.org annonce les 10 finalistes du Google Impact Challenge France

Google a révélé hier, les 10 projets finalistes ayant participé au Google Impact Challenge, un concours visant à soutenir les associations utilisant les nouvelles technologies pour changer le monde. Google.org, le bras philanthropique de Google, récompensera le 8 octobre prochain 4 projets gagnants avec un don de 500,000€ et un accompagnement individuel avec des experts de Google pour concrétiser leur idée ou la développer. L’un des projets gagnants sera élu par le grand public sur le site du concours et les trois autres seront choisis par les membres du jury. Les votes sont ouverts du 14 septembre au 7 octobre à minuit sur g.co/impactchallengefrance.

Les 10 projets associatifs sélectionnés pour la finale du concours sont : 1001fontaines, Agence du Don en Nature, Banque Alimentaire du Rhône, Bibliothèque sans Frontières, My Human Kit, Jaccede.com, MakeSense , Ticket For Change, Voxe.org, Y Generation Education.

Le 23 avril dernier, Google.org avait lancé, avec le soutien de la plateforme de crowdfunding HelloAsso, la 1ère édition du Google Impact Challenge en France, un concours ouvert à toutes les associations et fondations françaises. Objectif : repérer et récompenser les projets les plus innovants utilisant les nouvelles technologies pour contribuer à un monde meilleur.

Google a reçu 283 dossiers de candidature de la part d’associations et fondations françaises qui agissent à l’échelle locale, nationale et parfois internationale. Les secteurs les plus représentés étaient la santé, l’éducation et le social, avec plus de 60% des projets situés en dehors de la région parisienne. La sélection des 10 finalistes a été faite sur quatre critères alliant l’impact du projet, son niveau d’innovation, sa faisabilité et la possibilité de le développer à
grande échelle.

Le 8 octobre, lors d’une cérémonie placée sous le parrainage de Monsieur Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International, et de Monsieur Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Google.org récompensera quatre gagnants parmi les 10 finalistes : le projet élu par le grand public via le vote en ligne et les trois projets sélectionnés par un jury composé de :

● Bernard Kouchner, ancien ministre des Affaires étrangères et ministre de la Santé et cof ondateur
de Médecins Sans Frontières et de Médecins du Monde
● Nadia Bellaoui , présidente du Mouvement associatif
● Alain Deloche , chirurgien cardiaque et fondateur de La Chaîne de l’Espoir
● Anne- Cécile Mailfert , présidente et porte -parole de Osez le féminisme !
● Ismaël Le Mouël , co fondateur et président de HelloAsso
● Jacquelline Fuller , directrice de Google.org
● Nick Leeder , directeur général de Google France