« Je suis de plus en plus persuadée que le futur de l’Entertainment est sur le web » Shirley Souagnon, comédienne & humoriste

"Je suis de plus en plus persuadée que le futur de l'Entertainment est sur le web" Shirley Souagnon, comédienne & humoriste
"Je suis de plus en plus persuadée que le futur de l'Entertainment est sur le web" Shirley Souagnon, comédienne & humoriste

Parce que l’innovation est partout et pas seulement dans les hautes technologies, mais aussi parce qu’entreprendre c’est faire bouger les lignes avant tout, nous avons interviewé l’humoriste qui monte dans les cœurs des français depuis quelques années, Shirley Souagnon.

Révélée dans le Jamel Comedy Club en 2010 après son premier one woman show produit en 2008, Sketch Up ! , Shirley a aussi rejoint le casting de la série de Canal+, Engrenages, en 2014. Elle a animé tout l’été l’émission Mieux vaut en rire sur France ô, un divertissement qui entend lutter contre le racisme et l’intolérance en utilisant l’humour.

À l’occasion de son deuxième spectacle « FREE! » qui mélange l’humour et la musique, Shirley propose à son public de choisir : première partie, lieux (partout dans le monde) et prix des places. L’humoriste souhaite prouver à son public, à l’image de son show, qu’il est libre de la faire venir où il veut.

Shirley nous en dit plus :

ShirleySouagnon

D’où est née l’idée de cette plateforme collaborative ?

J’aime échanger avec le public sur internet et souvent lorsque j’annonce mes dates de tournée il y a toujours une personne pour me dire mais pourquoi tu viens pas là ou là… Du coup j’ai décidé de les laisse choisir.

Pourquoi avoir fait ce choix ?

J’ai envie de dire et pourquoi pas !

Qu’attendez-vous en retour des spectateurs ?

Ce qui me plait vraiment c’est de créer sur mon site une vraie dynamique d’échange avec le public. En leur proposant des premières parties ou un espace chat, ce que je souhaite c’est garder un lien et de l’interactivité avec les gens qui suivent mon travail.

Ce qui me plait vraiment c’est de créer sur mon site une vraie dynamique d’échange avec le public

Comment selon vous le monde du spectacle peut intégrer aujourd’hui le public dans sa stratégie ?

Sans public pas de spectacle, et la meilleure façon de garder le public c’est d’avoir un bon spectacle. C’est la seule véritable stratégie !

Le numérique permet t-il de réinventer aussi le spectacle ?

Le numérique permet surtout une diffusion plus facile de notre travail au plus grand nombre.

Pensez-vous avec votre initiative inciter d’autres artistes à faire de même ?

Oui d’ailleurs ma société de prod propose d’ores et déjà ce support à d’autres artistes.

Quelles sont les valeurs portées par votre spectacle Free ?

Je dirais que la valeur principale prônée par le spectacle Free c’est de vivre pleinement le moment présent. Se détacher de la peur et sentir profondément ce qu’est la liberté . Je le ressens chaque jour depuis que j’ai arrêté de vivre dans le passé ou le futur. C’est pourquoi j’ai osé en tant qu humoriste monter ma production, faire un spectacle alliant musique et humour ou bien encore me lancer le pari fou de ce site internet. J’écoute mon enfant intérieur à chaque instant.

La valeur principale prônée par le spectacle Free c’est de vivre pleinement le moment présent

Quel intérêt suscite votre initiative auprès des spectateurs pour le moment ?

Cela fait 15 jours que le site est ouvert et les réservations ont déjà bien prises. Comparé à un site de resa habituelle, nous vendons légèrement plus au quotidien sur mon spectacle. Ce qui est normal puisqu’il n’y a sur mon site que mon spectacle. Nous avons des achats de places à différents prix, il y a donc un vrai intérêt pour le site qui propose des lots de cadeaux bien différents les uns des autres !

Quelle place prennent les réseaux sociaux dans votre communication ?

Je dirai 70% de ma communication. J’y communique au quotidien sur mes actus, mes projets… J’aime beaucoup les jeux et défis en tout genre avec le public.

Quels sont vos objectifs et projets d’ici la fin de l’année ?

L’objectif est que la fréquentation du site continue à grimper ainsi. Nous ouvrons cette semaine la rubrique première partie. Le public pourra choisir qui ouvrira mon spectacle, parmi 4 artistes régionaux. Nous souhaitons que les gens continuent de proposer des villes dans lesquelles jouer et que ces propositions nous amènent à sortir de la France. Comme c’est déjà le cas avec l’Île de la Réunion. Pour les autres projets : je suis actuellement en préparation d’une émission d’humour pour le site Afrostream. Je suis de plus en plus persuadée que le futur de l’entertainment est sur le web et que c’est là que nous trouverons les programmes les plus novateurs !

Je suis de plus en plus persuadée que le futur de l’entertainment est sur le web et que c’est là que nous trouverons les programmes les plus novateurs !