« L’entrepreneuriat est une opportunité pour les jeunes de faire exploser leur potentiel »

"L'entrepreneuriat est une opportunité pour les jeunes de faire exploser leur potentiel"
"L'entrepreneuriat est une opportunité pour les jeunes de faire exploser leur potentiel"

L’entrepreneuriat est à la mode, surtout chez les jeunes, et les livres destinés à leur donner les clés pour réussir sont nombreux. S’il fallait en retenir un, même s’il n’assure pas du succès bien évidemment, ce serait Jeunes, créez votre entreprise ! aux Éditions Dunod écrit par Vincent Redrado, cofondateur de thetops à 23 ans, Dominique Restino et Bénédicte Sanson, cofondateurs du Moovjee. Un livre plus inspirant que « donneur de leçons » et finalement c’est ce qui est bien, car chacun pourra se faire sa propre opinion sur le sujet et faire le choix ou non de créer sa boite après avoir lu les parcours des témoins-jeunes entrepreneurs.

Jeunes, créez votre entreprise !

Selon le baromètre du Moovjee sur « L’image de l’entrepreneuriat auprès des jeunes et des lycéens professionnels » effectué depuis 2009, sur un échantillon de plus de 1000 jeunes de 16 à 25 ans, leur envie d’entreprendre est largement supérieure à celle de leurs ainés et ils veulent entreprendre pour contribuer au développement économique de leur pays avant tout.

Nous définissons nos propres règles, avec un brin d’insouciance et en cassant parfois les codes. Nous n’avons rien à perdre, nous n’avons pas peur de l’échec et nous sommes fiers de ce que nous faisons !

Alors que les modèles économiques sont en pleine mutation, que la génération X s’interroge sur ce monde qui change plus vite qu’ils ne peuvent l’anticiper, les jeunes nés avec les hautes technologies et la fougue qui caractérise cet âge là se disent que tout est possible si on s’en donne les moyens et que chacun d’entre eux peut contribuer à faire bouger les lignes pour un monde meilleur.

Entreprendre dès la fin de ses études est peut-être au final la meilleure des solutions car ils n’ont rien à perdre, pas d’obligations financières et familiales sur le dos, ils sont optimistes, motivés et prêts à travailler sans compter leur temps. Cela devient plus compliqué à 30 ans lorsque les enfants et les crédits sont là. La fatigue aussi et parfois les espoirs déçus que seule cette période charnière post-études sait faire découvrir à tout un chacun. C’est aussi un moyen de retarder son entrée dans le monde des adultes puisqu’ils peuvent continuer à vivre entre potes, dans des coworking dignes de cour de récré, avec insouciance, si ce n’est celle du développement de leur boite. Mais si jamais ils échouent, ils pourront continuer à squatter leur chambre d’ado chez papa et maman, bien contents de continuer encore quelques années avec un peu de jeunesse à la maison. Créer sa boite à moins de 25 ans permet aussi de laisser passer cette période de sous-emploi endémique en France qui, chacun l’espère, finira par se retourner, comme aux USA, en Allemagne ou au UK.

Un des avantages à avoir créé notre startup à la sortie des études est que nous n’avons jamais connu le luxe  d’avoir un vrai travail. La création d’entreprise nous apparait ainsi plus comme une opportunité que comme un réel risque

De plus, ces dernières années de nombreux dispositifs se sont mis en place pour accompagner ces jeunes à créer le Airbnb ou le Uber de demain (le Saint Graal de 2015). Efficacité et professionnalisme ou pas de ces structures, les avis sont partagés et discutables, il n’en reste pas moins qu’ils ont le mérite d’exister et de donner de l’espoir à une génération qui n’a pas le choix que de s’inventer une vie, à défaut de suivre une voie toute tracée et sécurisée comme leurs parents. Et si ces boites créées par des jeunes contribuent à créer des emplois, des vrais, pas des stages ou alternances, une certaine valeur ajoutée et à redorer le blason de la France à l’international, nous devons les soutenir dans leurs projets.

Ce livre Jeunes, créez votre entreprise ! apporte donc un éclairage sur les spécificités de cet entrepreneuriat jeune, des conseils, des histoires inspirantes, des partages d’expérience, les dispositifs d’accompagnement, les financements, etc… Un livre que celles et ceux qui souhaitent se lancer devraient lire pour confirmer leur projet.