Vous êtes souvent nombreux à avoir eu cette question de la part de vos parents “tu fais quoi exactement comme travail ?”. Il y a plusieurs années, les métiers étaient bien classifiés, précis et souvent se perpétuaient en famille. Aujourd’hui avec l’émergence des nouvelles technologies, surfer sur le net est devenu un job que les anciennes générations ne peuvent pas comprendre… C’est pourquoi LinkedIn, le réseau social professionnel le plus influent au monde organise la troisième Journée annuelle des Parents au bureau le 5 novembre qui permet aux professionnels partout dans le monde d’inviter leurs parents sur leur lieu de travail afin de leur faire découvrir leur métier de l’intérieur.
Pour l’occasion, une nouvelle étude LinkedIn met en évidence le fossé entre parents et enfants en matière de conseils professionnels :
· 49% des parents en France connaissent assez mal le métier qu’exercent leurs enfants ;
· 55 % des parents préfèrent garder leurs conseils pour eux considérant que les enfants sont adultes et doivent prendre leurs propres décisions en ce qui concerne leur travail.
Cette étude indique que les parents ont tendance à se mettre rapidement en retrait lorsqu’il s’agit de fournir à leurs enfants un soutien et des conseils sur leur parcours professionnel. Pour près d’un quart des actifs français, les conseils parentaux sur leur carrière prennent ainsi fin dès leur premier emploi. Et pourtant, 42% des actifs interrogés précisent qu’ils souhaiteraient que leurs parents leur fournissent davantage de conseils sur leur carrière.
La Journée LinkedIn des Parents au Bureau contribue à combler le fossé entre les actifs et leurs parents sur le plan professionnel, et fournit aux parents un aperçu et des connaissances qui leur permettent d’être à même d’apporter des conseils utiles à leurs enfants. LinkedIn a commandé une étude qui met en évidence un nouveau style de parentalité auxquels souscrivent les enfants. Baptisé « Parents Éclaireurs », ce type de parentalité incite les parents à demeurer une source d’encouragement et de conseil, sans pour autant devenir trop invasif ni rester excessivement en retrait.
Dans le cadre de cette étude, LinkedIn a travaillé avec le Dr Alexandra Beauregard, spécialiste de l’influence de la famille dans la vie professionnelle à la London School of Economics. Le Dr Beauregard a passé en revue plusieurs styles de parentalité afin d’étudier le niveau d’implication des parents par rapport à la vie professionnelle de leurs enfants, la nature des décisions sur lesquelles ils pouvaient avoir une influence, et dans quelle mesure ces décisions affectaient les enfants ayant quitté le cocon familial. Le nouveau concept de « Parents Éclaireurs » rejoint ainsi d’autres styles de parentalité mieux connus, tels que notamment les « Permissifs », les « Bienfaiteurs », ou les Parents « Surprotecteurs ».
Si les parents ne sont pas à court de conseils, 46% d’entre eux se gardent bien souvent de faire part de leur opinion. Plusieurs raisons expliquent cette réserve : les parents considèrent que les enfants sont adultes et doivent prendre leurs propres décisions (55 %), ils ne souhaitent pas intervenir (21%), et ils pensent que leur progéniture pourrait être contrariée ou blessée (32%). Par ailleurs, presque la moitié d’entre eux (49%) concèdent qu’ils connaissent assez mal le métier qu’exercent leurs enfants.
La Journée LinkedIn des Parents au Bureau sera organisée dans 17 pays, notamment au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France, aux Pays-Bas, en Suède, en Italie, en Espagne, au Brésil, en Australie, en Inde, au Canada, à Singapour, en Nouvelle-Zélande, en Malaise, en Chine, au Japon et à Hong Kong. Les entreprises et les personnes du monde entier sont invitées à participer à cette journée. 25 000 personnes y ont pris part en 2014 et plusieurs entreprises, parmi lesquelles Samsung Doro, et Flixbus ont d’ores et déjà exprimé leur volonté de participer à l’évènement de cette année.
Que vous soyez un parent, un employé ou une entreprise, consultez https://bringinyourparents.linkedin.com/ pour savoir comment prendre part à cet évènement.