Les marques vont-elles devenir des médias ?

Les marques vont-elles devenir des médias ?
Les marques vont-elles devenir des médias ?

Faire entrer la marque dans le quotidien des consommateurs et utilisateurs est le combat permanent des départements marketing et communication des entreprises. Avec une concurrence de plus en plus exacerbée au niveau de l’offre, mais aussi et surtout sur les réseaux de diffusion, les marques doivent se démarquer et afficher leur personnalité auprès de leur communauté pour asseoir leur identité et créer le désir.

Si les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables, il semble qu’ils doivent être plutôt perçus par les marques comme un canal de diffusion de leurs valeurs, de leur authenticité et de leur originalité plutôt que comme une plateforme d’acquisition clients et de business. Idem pour la publicité qui perd de sa valeur souvent à cause d’un message simpliste, manquant de consistance, mais aussi par son côté de plus en plus intrusif dans le quotidien des consommateurs.

Le marketing évolue et se tourne maintenant vers la création de contenu au nom de la marque, personnalisé et différenciant à destination de consommateurs avides d’expérience, conseils, divertissement et identification à des vraies valeurs. On parle alors de Brand Publishing, où quand la marque devient son propre média. Un média qui raconte l’histoire de la marque, ses aspirations, son quotidien, ses envies et engage le lecteur à s’identifier à celle-ci, à partager les contenus auprès de sa communauté et devenir ainsi un ambassadeur ou influenceur dans son microcosme et au-delà. C’est le lecteur qui va se charger de promouvoir la marque auprès de sa cible, naturellement, sans agression publicitaire.

Les posts créés sur le magazine en ligne de la marque sont ensuite déclinables et personnalisables sur tous les supports de communication, sites commerciaux, newsletters, réseaux sociaux , in store… Il s’agit ainsi de créer du contenu de façon durable, interactif, exigeant et engageant. Le consommateur ne ressent alors plus d’intrusion publicitaire dans sa vie, mais va lui-même au devant de sa marque préférée, pour afficher son appartenance à un style de vie ou de pensée, en adéquation avec ses valeurs personnelles.

Faire de sa marque un média semble aujourd’hui devenir incontournable pour qui veut fédérer une communauté autour de celle-ci et la transformer en influenceur puis en consommateur. Une stratégie qui réinvente la publicité, poussée par la recherche d’authenticité et de sens autour d’un acte d’achat devenu une véritable shopping experience à raconter, partager et propager autour de soi.

—————

C’est sur ce principe que Fractale, vous propose son offre de Brand Publishing : vos contenus éditoriaux sur mesure réalisés par notre équipe de journalistes. Pour votre blog, magazine en ligne, vos réseaux sociaux ou vos supports papiers, nous intervenons depuis la définition de la ligne éditoriale à la conception du contenu, en passant par la mise en scène et la diffusion sur vos réseaux web & store. Nous accompagnons votre marque à générer de l’audience, installer votre identité et faire du business.

Pour connaitre nos tarifs ou en savoir plus, contactez-nous contact@fractale-magazine.com