La Poste va travailler le dimanche 20 décembre

La Poste va travailler le dimanche 20 décembre
La Poste va travailler le dimanche 20 décembre

Il n’y a pas que les zones touristiques qui vont commencer à travailler le dimanche, la Poste a révélé au JDD il y a quelques jours qu’elle va expérimenter elle aussi le travail le dimanche. Pour le moment, il ne s’agit que du dimanche 20 décembre pour livrer les colis de noël, commandés sur les milliers de sites ecommerce pour les fêtes de fin d’année. Une façon de répondre à l’ouverture des magasins le dimanche, mais aussi pour faire face au doublement du nombre de colis journaliers pendant cette période. Seules les livraisons de colis seront concernées, leur nombre passant à 2 millions par jour en décembre.

La direction a averti les syndicats de cette décision vendredi dernier. Le test n’aura lieu que pour la livraison de colis dans sept grandes villes (Bordeaux, Lille, Lyon, Nice, Paris, Reims, Rennes). Les facteurs, qui seront volontaires, ne travailleront que le matin, de 9 heures à midi et ne livreront qu’une trentaine de colis chacun contre une centaine en semaine. En contrepartie, les salariés bénéficieront d’un temps de repos supplémentaire équivalent, soit trois heures, et d’une rémunération double. Les postiers au statut de fonctionnaire, eux, ne profiteront que d’un repos double, leur rémunération ne pouvant être touchée.

Mais à terme, sous la pression des autres services de livraison, de plus en plus privilégiés par les sites ecommerce, et surtout par le géant Amazon, son principal client avec 10% des colis livrés, La Poste réfléchirait à généraliser le travail le dimanche pour les livraisons de colis. Le colis pèse 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans les comptes de La Poste et affiche une croissance, malgré la baisse des marges, alors que le courrier, baisse d’environ 7%. Une option qui n’est pas du goût des syndicats, mais qui arrangerait grandement la logistique des sites de vente en ligne.