Dakar a le potentiel d’un French Tech Hub #wproject

Dakar a le potentiel d'un French Tech Hub
Dakar a le potentiel d'un French Tech Hub

L’équipe Économie Numérique (Audrey Legros et Olivier Sabatier) du W Project a passé plusieurs semaines au Sénégal à la rencontre des entrepreneurs français installés dans le pays. Dakar apparait aujourd’hui comme la véritable locomotive digitale de l’Afrique de l’Ouest.

Le Sénégal est bien différent des autres États africains : exploitant peu de ressources naturelles, ce sont les services et surtout les télécommunications qui font tourner l’économie du pays, faisant aujourd’hui de la capitale, Dakar, un véritable hub technologique. Avec une croissance de 3,5% en moyenne sur les dix dernières années, le pays doit maintenant développer d’autres secteurs économiques que le tertiaire pour sortir de l’émergence, les TIC sont bien placées pour devenir le nouvel eldorado.

Le Sénégal est l’un des pays les plus stables politiquement de la région et attire ainsi 25 000 ressortissants de l’Hexagone sur son territoire et une centaine d’entreprises françaises tous secteurs d’activités confondus. Le vivre-ensemble permet au pays d’en faire une véritable terre d’opportunités en terme de business.

Depuis quelques années le gouvernement encourage l’entrepreneuriat avec des mesures incitatives et une simplification de la création, tel que le guichet unique de création des entreprises, des structures d’accompagnement et des incubateurs comme Jokkolabs.

Pour un entrepreneur français les opportunités sont nombreuses, mais doivent s’inscrire sur la durée et l’implication dans l’écosystème entrepreneurial et surtout digital avec aujourd’hui 6 millions de personnes connectées à Internet.