« Les clients ont besoin de se sentir comme à la maison lorsqu’ils vont faire les boutiques » Bérengère et Charlotte, créatrices d’Identités Nomades #shoppingexperience

"Les clients ont besoin de se sentir comme à la maison lorsqu'ils vont faire les boutiques" Bérengère et Charlotte, créatrices d'Identités Nomades #shoppingexperience
"Les clients ont besoin de se sentir comme à la maison lorsqu'ils vont faire les boutiques" Bérengère et Charlotte, créatrices d'Identités Nomades #shoppingexperience

La shopping expérience est dans tous les discours aujourd’hui pour capter et retenir un maximum de clients, tout en leur donnant l’impression qu’ils vivent une expérience au delà de leur acte d’achat, qui est aujourd’hui banalisé par le net. Comment proposer une expérience originale, unique et exceptionnelle à ses clients lorsqu’on gère une boutique ? C’est le pari que Bérengère Bouvet et sa sœur Charlotte, ont fait en créant Identités Nomades, une agence de Shop Staging, basée sur le principe du Home Staging et adapté aux commerces de proximité.

Bérengère a répondu à nos questions :

Bérangère Bouvet

C’est quoi le Shop Staging ?

Le shop staging est un concept issu du home staging. L’idée est de proposer aux commerçants une prestation de décoration à moindre coût. Repartir de l’existant, garder des éléments et les insérer dans leur nouvelle décoration. Nous proposons aussi de travailler avec nos partenaires artistes, designers pour que les commerçants puissent louer des meubles, luminaires ou autre et ainsi changer leur décoration en fonction du moment.

D’où est née cette idée ?

Bérengère travaillait pour une enseigne de textile avant, elle s’occupait notamment de la décoration des vitrines. Le budget était assez conséquent. Bérengère a eu l’idée en se disant que les petits commerçants n’avaient certainement pas ce budget pour réaliser leurs vitrines ou la décoration de l’intérieur de leur boutique. Le but est de permettre aux commerçants d’avoir des vitrines ou une décoration dans l’air du temps sans dépenser trop d’argent.

Le but est de permettre aux commerçants d’avoir des vitrines ou une décoration dans l’air du temps sans dépenser trop d’argent

Qui êtes-vous et que faisiez-vous avant ?

Deux sœurs originaires de Rennes et expatriées à Nantes pour le travail. Charlotte l’ainée, a réalisé des études d’Arts plastiques et a travaillé 7 ans en agence web en tant que web designer, intégrateur et graphiste. Bérengère, a fait des études commerciales orientées dans le marketing, elle a travaillé pour une enseigne de textile en tant que chef de projet marketing et communication.

Quelles sont les valeurs portées par Identités Nomades ?

Identités Nomades souhaite mettre le design au cœur des projets. Les deux sœurs sont très attachées à l’Art, au design et à la décoration. Notre but est de mettre de la poésie dans chaque projet. Tout doit être cohérent de A à Z. Nous ne nous considérons pas comme des publicistes pur et dur mais plus comme des poètes de la communication. Notre volonté est de mettre en avant les talents locaux, nous travaillons d’ailleurs qu’avec des partenaires de la région que ce soit pour les artistes, designers ou les partenaires imprimeurs.

Comment intervenez-vous sur place lors d’une prestation ?

Nous avons plusieurs façons de faire en fonction du souhait du client. Certains souhaitent uniquement quelques conseils, d’autres souhaitent une prestation sur mesure, c’est à la carte et nous nous adaptons en fonction du budget du client. Lorsqu’une prestation est faite de A à Z, nous déterminons les besoins du client, puis nous réalisons des planches ambiances d’inspiration. Ensuite la prestation commence avec la sélection des partenaires, la réalisation de maquette 3D pour visualiser le rendu futur et enfin nous venons au sein de la boutique, mettre en place les éléments.

Vous arrive t-il de refuser des clients ?

Rarement, mais cela arrive quand les clients souhaitent des maquettes 3D du projet avant de signer le devis. Nous refusons de faire ce genre de chose car cela représente du travail en amont et nous ne pouvons pas nous permettre de donner notre travail sans avoir de certitudes.

Comment fonctionnez-vous ?

Nos deux rôles sont bien répartis, Charlotte est la créative, elle s’occupe de toute la direction artistique des projets. Bérengère est la commerciale, elle a en charge de la relation avec les clients et de la stratégie marketing.

L’intuition joue t-elle une part importante dans votre job ?

Oui, et aux coups de cœur aussi. Nous aimons cependant maitriser les choses et ne laissons pas beaucoup de place au hasard mais l’intuition fait partie du métier et permet de réaliser de belles choses.

L’intuition fait partie du métier et permet de réaliser de belles choses

Pourquoi avoir fait le choix d’entreprendre entre sœurs ?

Le fait d’entreprendre entre sœurs fût assez naturel. Chacune un peu lassée dans notre travail, les discussions autour d’un projet commun sont arrivées naturellement. Passionnées par le design, l’Art et la décoration toutes les deux, nous avons eu envie d’en faire notre métier. De plus, plusieurs personnes de notre entourage poussaient Charlotte à se lancer, mais elle ne voulait pas le faire seule. Comme nous avons des profils complémentaires, nous avons décidé de tenter l’aventure ensemble. Notre père étant lui-même entrepreneur, nous a aussi probablement donné le goût de l’entrepreneuriat.

Notre père étant lui-même entrepreneur, nous a aussi probablement donné le goût de l’entrepreneuriat

Comment cela se passe t-il au quotidien ?

Le quotidien est très facile, nous nous entendons très bien. Nous nous connaissons par cœur et nous savons parfaitement comment l’autre va réagir. De plus, comme chacune à son rôle bien défini dans la société, il n’y a jamais de malentendu sur qui doit faire quoi.

Qui sont vos clients aujourd’hui ?

Essentiellement des PME de la région nantaise. Notre territoire d’intervention n’est pas vraiment délimité mais la plupart de nos clients sont autour de Nantes. Nous pouvons sur tout le grand ouest et sur Paris.

Votre offre est-elle adaptée à tout type de commerce, de budget ?

Normalement oui, car ce sont les valeurs que nous tentons de défendre. Nous essayons toujours de nous adapter au budget de nos clients. Cependant, il faut aussi être réaliste et être conscient du coût des prestations, une décoration de magasin coûte toujours un peu d’argent en fonction du rendu souhaité. Mais nous essayons toujours de trouver les solutions les moins couteuses.

Selon vous, est-on en train de revenir au « petit commerce de proximité » ces derniers temps après un boom du e commerce ?

Les petits commerce de proximité sont effectivement en train de retrouver un public, même si le ecommerce reste aujourd’hui très fort. Nous pensons que les deux sont complémentaires, car le petit commerce de proximité permet de créer un lien entre les commerçants et les personnes du quartier. De plus, certaines personnes préfèrent voir et toucher les produits avant de les acheter.

Est-il important que les e commerçants aient aujourd’hui une stratégie cross canal avec notamment un magasin physique ? Croisée aussi avec une mobile expérience par exemple ?

Oui, la stratégie cross canal est aujourd’hui très importante pour un commerçant. Certains repèrent leurs produits sur Internet et viennent les acheter en boutique. C’est une pratique de plus en plus courante. De plus, les gens sont de plus en plus connectés et n’hésitent pas à faire appel à des applications en tout genre. L’utilisateur souhaite trouver le bon produit au bon prix et ne va pas hésiter à comparer avant d’aller acheter son produit. La stratégie cross canal est devenue incontournable aujourd’hui.

La stratégie cross canal est devenue incontournable aujourd’hui

Quelles sont les innovations actuelles qui sont porteuses dans les boutiques ?

Le business connecté se développe de plus en plus aujourd’hui. Désormais certaines boulangeries envoient des tweets à leurs clients lorsque les croissants sont prêts. Vous avez aussi des magasins de vêtements avec des miroirs connectés qui vous indiquent quels produits de la boutique pourraient aller avec ce que vous êtes entrain d’essayer. Nous pensons que nous allons de plus en plus vers ce type d’innovation et que les boutiques connectées ont un bel avenir devant elles.

La digitalisation des commerces, est-ce une réalité ou les clients ne s’y intéressent pas vraiment ?

La digitalisation des commerces est encore très nouvelle, même si cela prend de plus en plus d’ampleur. Nous pensons que les clients s’y intéressent car cela leur permet de gagner du temps et de trouver le bon produit au bon endroit. Nous sommes aujourd’hui tous connectés.

Aux USA, au UK, on voit pas mal de boutiques proposant en plus de la vente de leurs articles, un espace café/détente, voir travail pour leurs clients, pas encore en France, pourquoi ? Assistera t-on prochainement à des expériences de ce type dans le commerce type home sweet home ?

Les pays anglo-saxons ont parfois de l’avance sur la France sur ce type de concept. Nous pensons qu’effectivement ce concept va se développer en France dans les années à venir. Les clients ont besoin d’être rassurés, de se sentir comme à la maison lorsqu’ils vont faire les boutiques.

Les clients ont besoin d’être rassurés, de se sentir comme à la maison lorsqu’ils vont faire les boutiques

Quel pays est le plus en avance dans la shopping expérience aujourd’hui ? Quelle enseigne aussi ?

Les pays anglo-saxons sont en avance sur ce phénomène: États-Unis, Australie, Royaume Uni. Avec des enseignes connectées comme: Adidas à Londres ou Sephora, Target, Guess aux États-Unis et Sportsgirl ou Lorna Jane en Australie.

"Les clients ont besoin de se sentir comme à la maison lorsqu'ils vont faire les boutiques" Bérengère et Charlotte, créatrices d'Identités Nomades #shoppingexperience

"Les clients ont besoin de se sentir comme à la maison lorsqu'ils vont faire les boutiques" Bérengère et Charlotte, créatrices d'Identités Nomades #shoppingexperience

"Les clients ont besoin de se sentir comme à la maison lorsqu'ils vont faire les boutiques" Bérengère et Charlotte, créatrices d'Identités Nomades #shoppingexperience