La 5ème édition de « Créatrices d’Avenir », 1er concours d’Ile-de-France dédié aux femmes qui entreprennent, a récompensé six lauréates de ce grand prix régional hier soir parmi 15 finalistes. « Créatrices d’Avenir » est un concours dédié à entrepreneuriat des femmes en Ile-de-France, en partenariat avec la Région Île-de-France, la Caisse des Dépôts, la Préfecture de Paris et d’Ile-de-France, organisé par Initiative France. Un concours qui valorise le talent entrepreneurial des femmes et a pour objectif de susciter de nouvelles vocations auprès de celles qui n’osent pas encore se lancer afin de prouver que l’esprit d’entrepreneuriat s’accorde autant au féminin qu’au masculin.
Stéphanie Pelaprat, Présidente fondatrice de Restopolitan, est la marraine de la 5ème édition de Créatrices d’Avenir. Elle succède à Sandra Legrand, Présidente fondatrice de Kalidea, marraine de l’édition 2014 de Créatrices d’Avenir.
Prix Créatrice d’Avenir : Laurence Lascary – De l’autre côté du périph, Saint-Denis (93)
« Le Prix Créatrice d’Avenir », prix spécial du jury récompensant une femme dont le projet est particulièrement emblématique de la créatrice d’entreprise francilienne d’aujourd’hui, a été décerné à Laurence Lascary, dirigeante de De l’Autre côté du Périph’ (DACP).
DACP produit des courts et longs métrages, des documentaires, des séries et des magazines TV. DACP a pour ambition d’accueillir une nouvelle génération d’auteurs qui, à travers leurs films, représentent la société française dans sa diversité et ses différences.
Prix de l’Audace au Féminin : Camille Hetez – Celescreen, Paris (75)
La lauréate du « Prix de l’Audace au Féminin » récompensant une femme ayant créé une entreprise dans un secteur non traditionnellement féminin, est Camille Hetez, dirigeante de Celescreen.
Celescreen propose d’utiliser un petit “ver” nommé C.elegans pour tester la toxicité de de nouvelles molécules cosmétiques à l’échelle d’un organisme entier. Celescreen offre une alternative à l’interdiction de l’utilisation d’animaux vertébrés et répond à un réel enjeu pour l’innovation cosmétique française et européenne.
Prix de la Créatrice Quartier : Pétronille Chepeau – Wadiga, La Courneuve (93)
La lauréate du « Prix Créatrice Quartier » récompensant une femme issue d’un quartier prioritaire de la politique de la ville ou dont l’entreprise a un impact positif sur un de ces quartiers, est Pétronille Chepeau, dirigeante de Wadiga.
Wadiga est un site e-commerce pure player spécialisé dans la décoration pour la maison et le petit mobilier. La sélection des produits est stricte et le site a à cœur de promouvoir de marques françaises ou ayant une particularité notable. La spécificité est la livraison en 24h.
Prix de la Dynamique de Croissance : Florence Hallouin – Génération Plume, Paris (75)
La lauréate du « Prix de la Dynamique de Croissance », récompensant une femme dont l’entreprise est entrée en phase de croissance-développement potentiellement génératrice d’emplois et d’activité, est Florence Hallouin, dirigeante de De Génération Plume.
Génération Plume conçoit, fabrique et commercialise des produits d’hygiène durables pour les bébés (couches lavables, maillots couches, culottes d’apprentissage de la propreté) et pour les adultes (sous-vêtements pour les fuites urinaires). La fabrication est locale et 100% française, et les produits sont éco-conçus et accessibles à tous.
Prix de l’Innovation Solidaire : Gwendoline Cotrez – Movadom, Cormeilles en Parisis (95)
La lauréate du « Prix de l’Innovation Solidaire », récompensant une femme ayant créé une structure relevant de l’économie sociale et solidaire conciliant activité économique et utilité sociale, est Gwendoline Cotrez, dirigeante de Movadom.
Movadom propose un service d’accompagnement adapté et adaptable avant, pendant et après le déménagement pour les seniors (retraités jeunes, en perte d’autonomie et/ou isolés) et les personnes en situation de handicap (recherche du nouveau logement, aide au tri, aide à l’installation, assistance administrative, présentation aux voisins, etc.).
Pour le Prix de la Reprise Remarquable : Isabelle Ruelland-Durou – Ma Langue Au Chat, Paris (75)
La lauréate du « Prix de la Reprise Remarquable », récompensant une femme ayant repris une entreprise, ce qui permettra le maintien d’emplois, de savoir-faire et d’un dynamisme économique local, est Isabelle Ruelland-Durou, dirigeante de Ma Langue Au Chat.
Ma Langue Au Chat (MLAC) est spécialisée dans la communication événementielle par le jeu spécialiste notamment des Chasses au Trésor à destination des entreprises (cohésion, team-building) et des collectivités locales (valorisation du patrimoine et des acteurs locaux).