« En Maurienne nous avons tout à offrir aux entrepreneurs citadins ! » Virginie Cerutti, chargée de mission à Maurienne Expansion

"En Maurienne nous avons tout à offrir aux entrepreneurs citadins !" Virginie Cerutti, chargée de mission à Maurienne Expansion
"En Maurienne nous avons tout à offrir aux entrepreneurs citadins !" Virginie Cerutti, chargée de mission à Maurienne Expansion

La Maurienne organise un concours à la création d’entreprise, dont les dossiers sont à déposer jusqu’au 29 janvier sur le site Entreprendre en Maurienne.

Dans les Alpes, au sein de la Savoie, la Maurienne montre sa voie, celle d’une vallée qui en plus d’offrir un cadre de vie exceptionnel tout au long de l’année, entre randonnée en montagne l’été et la pratique du ski en hiver, dispose d’atouts qui permettent aux créateurs de trouver des acteurs économiques et des infrastructures de premier plan.

C’est le territoire de France qui accueille le chantier du siècle, la liaison ferroviaire entre Lyon et Turin qui sera avec son tunnel de plus de 57 km, plus long que le tunnel sous la Manche.

Desservie par des infrastructures autoroutières et ferroviaires, la Maureinne n’est qu’à 1h30 de centres urbains comme Lyon ou Turin, et à quelques minutes d’espaces naturels de grand massif alpins. La vallée dispose également d’une tradition de dynamisme industrielle, liée à l’utilisation de l’énergie hydraulique qui depuis un siècle alimente l’économie de la vallée.

Virginie Cerutti, chargée de mission à Maurienne Expansion nous en dit plus sur le concours et la région :

Virginie-Cerutti

D’où est née l’idée de ce concours ? Qu’en attendez-vous ?

Le concours est un moyen d’attirer de nouvelles entreprises sur notre territoire. Par le biais du concours, nous présentons les atouts de la Maurienne et nous mettons en avant la pépinière d’entreprise de Saint Jean de Maurienne

Qui l’organise ?

La Communauté de Communes Cœur de Maurienne et Maurienne Expansion sont les organisateurs du concours Cré@pôle.

La Communauté de Communes Cœur de Maurienne (CCCM), est un regroupement de 8 communes ayant pour compétence le développement économique du territoire (Saint‐Jean‐de‐Maurienne, Saint‐Julien‐Montdenis,

Hermillon, Montvernier, Villargondran, Le Châtel, Montricher‐Albanne et Pontamafrey‐Montpascal). Maurienne Expansion est l’agence de développement économique de la Maurienne. Elle accompagne tous les projets entrepreneuriaux pour les aider dans leur implantation, développement, la création, la reprise voire les difficultés.

Quel message voulez-vous faire passer à travers ce concours à destination des entrepreneurs ?

Venez-vous installer en Maurienne : ce concours permettra aux créateurs d’entreprise de tester leur activité au cœur des Alpes en toute sérénité. Le lauréat recevra un prix estimé à plus de 25 000 euros qui se compose des éléments de financement et d’accompagnement pour faciliter l’installation professionnelle et d’une nouvelle vie : 1 an de gratuité de bureau, logement, assurance, comptabilité, loisirs, culture, transports…

Qu’est que la Maurienne apporte aux entrepreneurs dans leur développement ? Quelle est la valeur ajoutée de la région au niveau entrepreneurial ?

Il faut savoir que la Maurienne est frontalière avec l’Italie du nord (Piemont et Lombardie régions les plus dynamiques de L’Italie) et que les entrepreneurs pourront se développer facilement sur les marchés italiens.

Comment accueillez-vous et accompagnez-vous les entrepreneurs ?

Maurienne Expansion est la porte d’entrée pour les créateurs d’entreprise. Au début de leur projet, nous leur proposons une journée d’information collective qui leur donne les fondamentaux de la création d’entreprise. Puis ils peuvent prendre rendez-vous avec une conseillère d’entreprise qui va les accompagner pour réaliser leur business plan, choisir leur statut juridique et fiscal, travailler sur leur budget prévisionnel… Nous les orientons dans leurs recherches de financement. Nous sommes également plateforme Initiative Savoie pour les prêts d’honneur à la création d’entreprise.

Quels sont les secteurs porteurs pour créer son entreprise dans votre région ?

Toutes les activités qui tournent autour du tourisme, de produits et de services innovants lié à la filière montagne. Il y a également les opportunités de création d’entreprise lié au grand chantier de la liaison ferroviaire Lyon-Turin.

Comment les régions peuvent-elles rattraper leur retard dans le développement des startups par rapport à Paris ?

Stress minimal, vie saine et active proche de la nature, atmosphère rassurante, environnement humain solide… Toute la richesse d’un territoire au service du bien-être des entrepreneurs et des employés. Le plus de la Maurienne par rapport à Paris ? Diriger une start up dans un environnement de qualité tout en ayant accès aux nouvelles technologies. La pépinière d’entreprise Créa@pôle Maurienne est irriguée en fibre optique et possède un date center performant. De plus, juste à côté, nous venons d’inaugurer un Fab Lab…. Ce qui prouve qu’en Maurienne nous avons tout à offrir aux entrepreneurs citadins !

Pour plus d’info sur le concours : www.entreprendre-maurienne.fr

Il faut déposer sa candidature avant le 29 janvier 2016. Le dossier de candidature est à télécharger sur le site web www.entreprendre-maurienne.fr Il est possible de nous renvoyer que la première partie du dossier de candidature et de le compléter ultérieurement. Ce qui est compte c’est qu’on enregistre la candidature avant la fin du mois de janvier.


Pour aller plus loin…

  • Le livre

Changez de vie, plaquez tout pour créer votre boite !

Vous pouvez vous offrir mon livre Changez de vie, plaquez tout pour créer votre boite ! Manuel inspirationnel à destination des (futurs) entrepreneurs en cliquant sur Acheter !