5 clés pour transformer vos échecs en succès

5 clés pour transformer vos échecs en succès
5 clés pour transformer vos échecs en succès

L’échec est l’angoisse de l’entrepreneur… Et pourtant, il suffit parfois de simplement changer son regard sur ces derniers et prendre du recul pour réaliser que ce sont seulement des étapes au cours de notre vie et qu’ils ne signifient en rien que nous avons tout raté. Voici 5 clés essentielles pour transformer vos échecs en succès, qui, même s’ils ne sont pas révolutionnaires ont le mérite d’être rappelés :

  • Ne parlez plus d’échec mais d’expérience

Le mot échec est très fort et fait peur. Pourtant, il est surtout synonyme d’expérience. Encore plus pour un entrepreneur qui ne cesse d’apprendre tout au long de son parcours. Bannir ce mot de votre vocabulaire fait partie d’une stratégie qu’on pourrait qualifier de positive attitude. Sans minimiser vos erreurs, en ne portant plus ce fardeau sur vos épaules ou cet écriteau sur votre front, vous serez alors capable de prendre du recul, d’analyser ce qui a dysfonctionné et d’aller de l’avant.

  • L’échec est un tremplin

Dans chaque échec, identifier ce qui vous y a conduit et comment à l’avenir vous pourriez faire pour ne pas récidiver. C’est déjà un premier pas vers le succès. Aucun entrepreneur n’a eu un parcours linéaire, au contraire, c’est un chemin semé d’embûches qui rend plus fort au fil du temps et surtout des rebonds. Même si peu en parle, tous ont eu des moments où ils se sont demandés s’ils n’allaient pas mettre la clé sous la porte… Et certains l’ont misent d’ailleurs !

  • Ne cachez pas vos échecs

En période d’échec, il ne faut pas rester seul, c’est bien connu, l’isolement conduit à la dépression, à l’inertie et ralentit considérablement le sursaut. Il faut en parler, témoigner, se faire accompagner, ne pas se cacher, vous n’avez rien commis de mal, vous êtes humain, vous avez des failles. Un jour vous gagnez, un jour vous perdez, comme un sportif de haut niveau. Au contraire vous avez au moins eu le mérite d’essayer alors que tant d’autres auront le regret de ne jamais avoir tenté…

  • Rappelez-vous où vous voulez aller

Échouer, c’est le bon moment pour se souvenir de vos motivations et de la vision de votre vie future : où voulez-vous être dans 5, 10 ou 20 ans ? Mettez tout à plat dans votre vie, faites le point, redémarrez à 0 ou presque et ne vous avouez jamais vaincu. N’écoutez pas ceux qui vous disent de rentrer dans le droit chemin. Gardez espoir, battez-vous, la vie sait reconnaitre ceux qui se démènent pour réussir et leur réserve toujours des opportunités. Qu’il faudra avoir saisir bien sûr.

  • Recommencez, ne vous avouez jamais vaincu

L’échec c’est justement de ne pas recommencer, de rester à ce niveau 0 et d’arrêter de se battre pour avoir ce que vous voulez. Tant que vous retentez, vous n’êtes pas en situation d’échec. Alors prenez le temps de vous reconstruire moralement et financièrement, de vous rebooster et repartez à la conquête du monde, encore plus fort que vous ne l’étiez avant. Ne vous lamentez pas sur votre sort, allez de l’avant, entourez-vous de personnes positives, et foncez vers votre objectif quoiqu’il arrive.

Et si vous échouez encore, et bien vous recommencerez encore. Et encore.


Pour aller plus loin…

  • Le livre

Changez de vie, plaquez tout pour créer votre boite !

Vous pouvez vous offrir mon livre Changez de vie, plaquez tout pour créer votre boite ! Manuel inspirationnel à destination des (futurs) entrepreneurs en cliquant sur Acheter !