« Gagner un prix est une étape, ce n’est pas une fin en soi, le trajet sur le chemin de l’entrepreneuriat ne fait alors que commencer » Bénédicte Sanson Déléguée Générale du Moovjee

"Gagner un prix est une étape, ce n'est pas une fin en soi, le trajet sur le chemin de l'entrepreneuriat ne fait alors que commencer" Bénédicte Sanson Déléguée Générale du Moovjee
"Gagner un prix est une étape, ce n'est pas une fin en soi, le trajet sur le chemin de l'entrepreneuriat ne fait alors que commencer" Bénédicte Sanson Déléguée Générale du Moovjee

L’appel à candidature pour le Prix Moovjee – Innovons Ensemble 2016 est ouvert. Entrepreneurs, porteur de projets et auto-entrepreneurs âgés de 18 à 26 ans inclus (ou jusque 30 ans inclus, pour les doctorants) ont jusqu’au 2 mars 2016 à 12h00 (heure de Paris) pour postuler.

On pourrait parler d’un énième concours d’entrepreneurs à destination des jeunes, mais il n’en n’est rien. Il s’agit de la 7ème édition et d’un véritable accompagnement sur le long terme pour les lauréats. Depuis 6 ans, ces entreprises,  Faguo, Borderline, Marlette, Des bras en plus, Echy et Jimini’s aux parcours et aux univers très variés se sont succédées sur le podium du Prix Moovjee – Innovons Ensemble et sont aujourd’hui devenues le symbole de la jeunesse qui entreprend avec succès et qui crée des emplois, puisqu’une centaine de jobs sont nés en 6 ans.

Le Prix Moovjee – Innovons Ensemble, n’est pas un simple concours, car il offre « un suivi, un accompagnement de grande valeur pendant un an au moins. On leur ouvre aussi les portes de notre communauté » indique Bénédicte Sanson Déléguée Générale du Moovjee. « Le prix est une étape, ce n’est pas une fin en soi, le trajet sur le chemin de l’entrepreneuriat ne fait alors que commencer« .

Bénédicte Sanson

La première étape consiste à remplir le dossier de candidature, mais celui-ci à la différence des autres concours qui ont déferlé sur la scène entrepreneuriale ces derniers mois, n’est pas formaté « nous les questionnons sur leur pourquoi : pourquoi veulent ils devenir entrepreneur ? Quelle est la valeur ajoutée qu’ils veulent apporter au marché, à l’économie, à leurs collaborateurs. Ils ne doivent pas seulement avoir une idée, mais un projet validé« .

Le jury du Prix Moovjee – Innovons Ensemble composé de 80 acteurs reconnus de l’écosystème entrepreneurial (entrepreneurs, grandes entreprises et institutions partenaires) encourage, met en lumière et récompense ces jeunes hommes et ces jeunes femmes qui forment la #GénérationEntrepreneurs et seront les #SuperHéros de demain. « Les membres du jury et du comité de sélection comprennent très bien les spécificités de l’entrepreneuriat des jeunes, tel que le fait de ne pas se payer pendant 3 ans et de prendre un job alimentaire en parallèle« , ou rester vivre chez ses parents le temps que leur projet soit rentable.

Au Moovjee, tous les participants sont les bienvenus lors de la cérémonie de remise des prix, « ce n’est pas parce que vous perdez que cela s’arrête là« , 500 représentants de l’écosystème (entrepreneurs expérimentés,partenaires, réseaux d’accompagnements…) seront présents pour échanger avec tous les jeunes entrepreneurs, lauréats ou pas, qui sont plus de 700 ce soir là).

Être lauréat de ce prix, c’est une véritable chance, puisque les portes s’ouvrent, aussi bien avec le mentorat d’un an (et plus si besoin), qu’avec les retombées presse de l’event ainsi que la lumière faite sur les gagnants dans tous les journaux et magazines « ce n’est que le démarrage de l’aventure, on les emmène avec nous, très loin« . Certains lauréats deviennent même « des symboles de l’entrepreneuriat en France et de cette jeunesse qui soulève des montagnes« . Ils deviennent ainsi des rôles modèles pour donner l’envie aux jeunes de se lancer à leur tour.

Le concours est ouvert aux jeunes de 18 à 26 ans, ou 30 ans s’ils sont doctorants « nous voulons qu’ils aient un brin d’inconscience, qu’ils ne soient pas formatés par une première expérience en entreprise plus ou moins longue« . Cette année, cela semble démarrer sur les chapeaux de roue avec de nombreux dossiers complétés trois jours après l’ouverture des candidatures « ce n’est jamais arrivé les autres années !« . En 2015, 250 dossiers avaient été validés, contre 80 lors de la première édition. « Les dossiers viennent de toute la France, même des DOM-TOM« .

Le Prix Moovjee – Innovons Ensemble 2015 en 5 dates

• Appel à candidature : jusqu’au 2 mars 2016 à 12h00 (heure de Paris)
• Prix du public avec vote en ligne : du 09 mars au 23 mars 2016 à 12h00 (heure de Paris)
• Soutenance du jury de 80 professionnels : mercredi 30 mars 2016
• Remise des Prix : mardi 12 avril 2016
• « Journées des entrepreneurs de demain » : Juin 2016

Trois Grands Prix et quatre mentions spéciales

Le Grand Prix Moovjee pour les entreprises déjà créées,
Le Prix Innovons Ensemble pour les porteurs de projet et auto-entrepreneurs
Le Prix du Public.

4 mentions spéciales :

  • Etudiant – Entrepreneur
  • Innovation technologique
  • Engagement Citoyen
  • Premiers pas vers l’export

Les dotations

150 000 euros dont :

  • 25 000 euros en numéraire à partager entre les lauréats et les finalistes,
  • Un accompagnement offert par les organisateurs (programme de mentorat du Moovjee, expertise métier et hébergement par le réseau Retis Innovation),
  • La participation des lauréats aux « Journées des entrepreneurs de demain », séminaire de
  • 2 jours construit sur mesure pour les jeunes entrepreneurs,
  • Des produits et services offerts par les partenaires du Prix Moovjee – Innovons Ensemble

Pour aller plus loin…

  • Le livre

Changez de vie, plaquez tout pour créer votre boite !

Vous pouvez vous offrir mon livre Changez de vie, plaquez tout pour créer votre boite ! Manuel inspirationnel à destination des (futurs) entrepreneurs en cliquant sur Acheter !