Et si on organisait un forum dédié l’entrepreneuriat de façon collaborative ?

Et si on organisait un forum dédié l'entrepreneuriat de façon collaborative ?
Et si on organisait un forum dédié l'entrepreneuriat de façon collaborative ?

Ce samedi, je suis allée au Printemps de l’Optimisme au CESE à Paris et comme il ne faut jamais me laisser dans ce genre de conférence, sous peine que je reparte avec des milliers d’idées en poche, et bien voilà, c’est chose faite, je veux organiser un forum inspirationnel dédié à l’entrepreneuriat, sous forme collaborative avec vous tous !

Cela fait des années que j’aimerais organiser ce genre d’event, mais j’avais plusieurs obstacles, malgré que j’ai déjà mis en place des conférences, soirées networking, petit-déjeuners, dîners…, comme Comment organiser cela toute seule ? Où le faire ? Comment se différencier ? Y aura-il du monde intéressé pour venir ? Je voudrais que ce soit une journée placée sous le signe de l’inspiration. Pas pour venir y trouver les clés de la création d’entreprise, mais pour y puiser une envie folle de se lancer à son tour, de poursuivre son projet malgré les obstacles, d’échanger avec ceux qui ont fait le pari fou de créer leur job, leur entreprise, de grandir, de créer des emplois, de booster un marché, de susciter un besoin et d’être heureux d’avoir fait bouger les lignes de sa vie et de la France.

Parce que, ouvrons les yeux, (je ne suis pas adepte du « fermons les yeux sur ce qui ne va pas autour de nous, positivons, pensons à soi d’abord, comme vous avez du le remarquer..) la France va mal, les élections présidentielles approchent et les politiques ne semblent pas apporter de solutions au chômage, au mal-être des jeunes, aux quartiers défavorisés, aux profs qui se sentent abandonnés, aux citoyens qui voudraient faire plus, mais qui ne savent pas comment, etc… C’est à nous, société civile de nous bouger, de faire entendre notre voix et d’apporter nos solutions. Encore plus quand on est entrepreneur comme nous. Car nous, des idées, on en a, plein, trop, et on veut les partager. On veut montrer que c’est possible, qu’on peut se battre et créer une vie qui nous ressemble, des emplois, du bonheur, de la bienveillance, du vivre ensemble et une société plus belle, plus forte qui donne sa chance à un nombre plus grand de nos concitoyens, qui qu’ils soient et d’où qu’ils viennent.

Aujourd’hui, on dit que tout est possible, mais on ne le voit pas tant que cela au quotidien, c’est bien dommage. Nous devons donner la parole à ceux qui en sont la preuve vivante qu’on peut sortir du chômage, de la violence, de la déprime, du burn out en créant son job. Et au delà, on peut grandir, créer des vrais emplois, de la valeur, tout en respectant notre environnement et l’humain. Pour inspirer les autres, ceux qui n’osent pas changer leur vie et sortir de la spirale infernale qui s’installe vite quand plus rien ne va dans son quotidien professionnel et personnel.

Alors voilà, j’ai imaginé que nous, la communauté Fractale devait porter haut les couleurs de notre volonté de faire émerger de la noirceur, de belles choses et encore plus que cela, une société où chacun aurait sa chance d’être qui il veut. Et cela passe en priorité par le statut social, l’emploi, la reconnaissance, les buts et projets qu’on met en place, et ce quelque soit les accident de parcours qui jalonnent la vie. Aujourd’hui et depuis des mois, on échange entre nous sur le magazine, sur les réseaux sociaux, et dans des rendez-vous informels. Mais cela ne suffit plus, nous devons sortir de notre entre-soi et aller à la rencontre de ceux qui nous cherchent sans nous trouver. Nous avons une vocation inspirationnelle, allons la partager avec le maximum de gens !

Je veux donc mettre en place ce projet en mode collaboratif, parce que nous sommes tous compétents et complémentaires, portés par la même envie de faire bouger les lignes, partager notre parcours, inspirer les autres, ceux qui n’osent pas ou qui pensent que ce n’est pas pour eux. On peut le faire tous ensemble, en mettant de côté notre égo et nos objectifs commerciaux, en agissant pour le bien de tous. Il n’y aura rien à gagner financièrement (ni pour vous, ni pour moi), mais énormément humainement. On aura beaucoup de travail, mais on saura pourquoi on l’a fait. Et si une poignée de personnes nous disent un jour que leur vie a changé grâce à ce forum inspirationnel, on pourra penser qu’on a réussi quelque chose de notre vie !

Si vous êtes partants, inscrivez-vous au petit-déjeuner d’information que j’organise le jeudi 31 mars à Paris, de 10h à 12h en cliquant sur ce lien Weezevent. Je vous espère nombreux et motivés !