Futurs entrepreneurs, Schoolab vous propose de passer un semestre à Berkeley !

Futurs entrepreneurs, Schoolab vous propose de passer un semestre à Berkeley !
Futurs entrepreneurs, Schoolab vous propose de passer un semestre à Berkeley !

Si vous avez toujours rêvé de fréquenter une université américaine, vous avez jusqu’au 5 mai pour poser votre candidature au programme Bridge Entrepreneurship @Berkeley proposé par Schoolab, une plateforme de formation en innovation & entrepreneuriat.

40 étudiants français, passeront un semestre à Berkeley pour lancer leur startup. 8 mois pour se former à l’entrepreneuriat tout en montant sa startup et en baignant dans les écosystèmes de la Silicon Valley et Paris. Prochain départ le 15 août, après une sélection qui se terminera le 5 mai. A l’origine il s’agissait d’un programme fondé par Bruno Martinaud liant Polytechnique à Berkeley. Il y a 3 ans, il a été ouvert à d’autres écoles. Les polytechniciens restent toujours majoritaires dans le nombre de participants, encore aujourd’hui.

Ce programme, d’une durée de 8 mois, donne à des étudiants français l’opportunité de suivre des cours d’entrepreneuriat et monter leur entreprise, tout en s’exposant aux écosystèmes internationaux de la Silicon Valley et de Paris. « Au cours des 8 mois de formation, les étudiants doivent convaincre d’autres personnes de les rejoindre sur leur projet et former une équipe complémentaire » explique Ana Maria Zuluaga, International Business Development de Schoolab.

D’août à décembre 2016, ils seront intégrés au track Entrepreneurship de l’Université de Berkeley, 3ème université américaine qui a formé le plus d’entrepreneurs à succès. Au programme : cours pratiques sur l’innovation et l’entrepreneuriat, rencontres avec les entrepreneurs emblématiques de la Silicon Valley (Jack Dorsey, fondateur de Twitter et Square), des Venture Capitalist et Business Angels de la Valley. Ils apprendront tout sur le Lean Startup, le Design Thinking, l’open innovation ou encore le prototypage, la gestion du capital humain, les relations avec investisseurs etc.

De février à mai 2017, ils bénéficieront d’un mentoring pour accélérer leur projet au sein de Schoolab à Paris. Des sessions dédiées les aideront à poursuivre leur projet dans les meilleures conditions, le prototyper, le tester et le scaler, tout en étant intégré à l’éco-système de Schoolab.

Ce programme est ouvert aux étudiants de toute formation (ingénierie, commerce, design, médecine, journalisme, communication, sciences politiques etc.) intéressés par l’innovation et la création de startup. « La pluridisciplinarité, la motivation, l’autonomie et le bon niveau d’anglais sont les principaux critères de sélection ». Les étudiants doivent être capables de se débrouiller une fois sur place, pour tirer le maximum de cette expérience « ils en reviennent tous grandis, après ces 8 mois d’immersion !« . Avant leur départ, toute la promo fait connaissance au cours d’un kick-off et une fois arrivés sur place, « après un team-building de 2 jours, ils ont une semaine de vacances entre eux pour découvrir la vie sur place et s’intégrer« .

« La force de ce programme c’est d’ouvrir l’esprit des futurs entrepreneurs sur le monde. Certains ont été incubés en Chine, puis en Corée du Sud où ils ont réalisé leur prototype par la suite« .

La promo 2015-2016 de Le Bridge rendent visite à Jean-Baptiste Rudelle fondateur de CRITEO dans ses locaux à San Francisco

La promo 2015-2016 de Le Bridge rendent visite à Jean-Baptiste Rudelle fondateur de CRITEO dans ses locaux à San Francisco

Pour répondre à toutes vos questions, rendez-vous le 13 avril, à 19h pour une table ronde animée par Olivier Cotinat co-funder de Flayr et Schoolab, et un beer pong épique avec Quentin Soulet de Brugière, cofounder de Rythm (qui vient de lever $11M), Mark Coopersmith de UC Berkeley, Marc Rougier d’Elaia et de Scoop.it et Thomas Cottin d’Event Corner et ex-YC ! Inscriptions ici.