« Nous avons misé sur la co-construction de notre offre avec les marques » Sylvain Zaffaroni et Marion Mashhady cofondateurs de Cook Innov

"Nous avons misé sur la co-construction de notre offre avec les marques" Sylvain Zaffaroni et Marion Mashhady cofondateurs de Cook Innov
"Nous avons misé sur la co-construction de notre offre avec les marques" Sylvain Zaffaroni et Marion Mashhady cofondateurs de Cook Innov

Le secteur de l’agro-alimentaire a plus que jamais besoin d’être en veille sur les nouveaux produits tendances qui seront dans les assiettes des consommateurs demain. Mais les services marketing et innovation, s’ils sont experts sur leur domaine, n’ont pas toujours les moyens en interne d’avoir un temps d’avance sur tout ce qui se passe dans le monde. Et ce malgré les milliers de site et tous les contenus à disposition sur les réseaux sociaux. Le temps et les hommes manquent.

C’est sur ce créneau que Sylvain Zaffaroni et Marion Mashhady ont créé Cook Innov, qui se positionne comme défricheur d’innovations alimentaires pour les marques alimentaires. Sylvain et Marion se sont rencontrés en 2010 lorsqu’ils travaillaient ensemble au sein de leur agence de communication. « Nous avons en commun la passion de la gastronomie et de l’innovation, nous aimons les bons et beaux produits« .

equipe01 equipe02

Ils lancent alors il y a un an, un site spécialisé sur les innovations culinaires du monde entier. Quelques mois plus tard, en septembre, ils décident de présenter leur travail aux professionnels du secteur mettre au point un service BtoB innovant de veille alimentaire internationale. « Nous avons misé sur la co-construction de notre offre avec ces marques« . Suite à une trentaine de rendez-vous, ils décident de proposer leur service nommé « Cook Innov Feed »

Il y a quelques semaines, Sylvain et Marion ont réalisé une levée de fonds au « montant confidentiel« , auprès de business angels et investisseurs privés, leur permettant de créer un maillage à l’international et d’aller sur place à la rencontre des producteurs et des marques. « Pour découvrir un produit, il faut utiliser ses cinq sens, un article de veille ne suffit pas, il faut le toucher, le sentir et découvrir sa composition« . C’est seulement de cette façon que « les marques peuvent envisager de prendre des parts de marché soit à l’international soit en proposant de nouveaux produits en France« .

Sylvain et Marion s’appuient sur un réseau de dénicheurs internationaux qui remontent leurs découvertes, mais aussi sur un logiciel qui scanne des milliers de blogs, sites et réseaux sociaux à la recherche des dernières innovations alimentaires mondiales. Sur ce secteur « c’est le terrain qui fait la différence« , il faut aller à la rencontre des gens sur le terrain, dans le monde entier. « Les producteurs nous ouvrent facilement leurs portes, car ils adhèrent aux valeurs portées par Cook Innov« .

L’abonnement annuel à Cook Innov débutera en septembre par l’envoi tous les dix jours d’un colis proposant un nouveau produit que les responsables des marques pourront découvrir et étudier. « 24 à 30 produits sont prévus sur un an en moyenne et nous y associerons des contenus personnalisés et des rencontres sur le terrain »