Faut-il se concentrer sur son produit vedette ou se diversifier ?

Faut-il se concentrer sur son produit vedette ou se diversifier ?
Faut-il se concentrer sur son produit vedette ou se diversifier ?

Je me pose une question existentielle d’entrepreneur depuis quelques temps (l’été est propice aux grandes réflexions…) et peut-être avez vous des avis et retours d’expérience à partager : je me demande s’il vaut mieux concentrer Cool and the bag sur le tote bag (près de 300 modèles actuellement et de fortes chances pour arriver à 500 d’ici la fin de l’année vu les propositions d’illustrateurs qui arrivent de partout, France et étranger), et me fixer l’objectif de devenir numéro un mondial du tote bag réalisé en collab’ avec de jeunes artistes français et internationaux, ou diversifier la marque sur d’autres supports textiles, tels que tshirts, sweats, et même mugs, pour faire comme plein de marques qui ont le vent en poupe, style Wooop ou Shaman.

J’ai listé quelques points intéressants pour les deux options, mais j’aimerais avoir des avis ^^

A la base CATB était une marque de tote bags made in France réalisés en collaboration avec de jeunes artistes français, la marque a été créée en 2010, une inspiration venue de Berlin où travaillait la co-fondatrice Anaïs. A l’époque Berlin était à la pointe de l’écologie… Depuis la France a aussi interdit l’utilisation de sacs plastiques et j’ai repris la marque pile au bon moment en juin 2016. J’ai eu dès le départ l’idée de diversifier l’offre pour en faire une « vraie marque » avec différents supports, tshirts, débardeurs, sweats, cartes, mugs, tabliers, pochettes, car j’avais pour modèle les sites cités plus haut ou Juniqe aussi, mondialement connu. Après un an, je me pose la question de savoir si je continue à développer ces supports en proposant de plus en plus de modèles, sachant que ce sont des ventes plutôt faibles au regard des tote bags, mais avec une meilleure marge et une production à la demande (pas d’achat en gros des modèles vierges comme pour les tote bags). Cette option permet donc une croissance organique pas à pas, ce que j’ai toujours fait jusque là dans mes autres entreprises.

L’autre option qui me taraude depuis quelques temps, et surtout au vu des propositions que je reçois d’illustrateurs venus du monde entier – pour un visuel demandé je reçois au moins 50 propositions… – je me demande si je n’aurais pas intérêt à me concentrer sur les tote bags imprimés réalisés en collab’ avec ces illustrateurs, pour devenir la marque numéro un mondiale du tote bag imprimé, qui mettrait en valeur ces nombreux artistes au super talent créatif. Il faudrait alors dans un deuxième temps, refaire le site, le traduire en anglais, se faire connaitre à l’étranger avec campagne de com’ et passer à la vitesse supérieure en France (il n’existe aucune marque 100% tote bags en France, excepté quelques autoentrepreneurs, comme L’Atelier des Amis). Il faudrait alors certainement que je me fasse accompagner par un consultant ou un incubateur de startups. Pas de levée de fonds, car je préfère rester libre quoi qu’il arrive. Cette option permettrait de devenir une belle entreprise, même si je ne vise pas un CA à 7 chiffres, soyons réalistes :) Mais voilà, je me demande si cela a un intérêt, -la folie tote bag ne va t-elle pas retomber, le tote bag est-il un marché en croissance durable, se concentrer sur un mono-produit n’est il pas risqué, mon entreprise pourra t-elle vraiment devenir grande… – en gros si ce n’est pas une illusion que cela puisse marcher. D’où le pourquoi de la diversification citée plus haut… Même si j’adorerais avoir créé une marque connue et reconnue en France et ailleurs :) :)

Voilà, vous savez tout, j’attends vos retours, vos expériences et n’hésitez pas à partager, je suis preneuse d’informations !