Être entrepreneur c’est s’investir dans une mission

Être entrepreneur c'est s'investir dans une mission
Être entrepreneur c'est s'investir dans une mission

« I make things and I share things with the world, and hopefully that adds to the quality of people’s lives. »

Cette citation tirée d’une interview de Jared Leto dans le magazine Fast Company, résume à elle seule la nouvelle donne du monde post crise économique.

La crise économique de 2008 a eu des conséquences inattendues sur le regard et l’action des gens sur leur vie ainsi que sur leur impact sur le monde de demain. Exit l’individualisme, les signes extérieurs de richesse, la possession, place aux expériences nouvelles liées au partage, au lien social et aux actions vertueuses. Maintenant chacun s’investit dans sa mission et sur le « real impact that matters ».

La vie de Jared Leto n’est évidemment pas celle de tout le monde, acteur, chanteur, investisseur de Airbnb, fondateur de startups, il mène une vie hors du commun mais qui repose sur un principe : fais ce que tu aimes, sois passionné, crée du sens et tu réussiras.

Un modèle à l’américaine qui semble s’imposer petit à petit en France dans la nouvelle génération.

La révolution technologique a permis à chacun de trouver sa voie et son projet, de l’expérimenter, d’explorer ses limites, de mesurer les impacts de ses choix. Chacun devient acteur de sa vie et de la vie en général. Les passions ne restent plus à l’état de rêve ou de folie. Les choix sont illimités, tout est possible si on s’en donne les moyens.

Aujourd’hui, on peut travailler tout le temps mais aux heures où on le décide, avec tout le monde mais avec une distance choisie, soumettre toutes ses idées folles avec un moindre risque grâce à l’instantanéité de l’information et du marketing. On peut exercer des activités qui n’ont rien à voir avec nos études, tenter sa chance de devenir célèbre, interpeller les plus grands et surtout casser les codes et barrières qui existaient jusqu’à il n’y a pas si longtemps.

Cette révolution sociétale permet aussi et surtout de mesurer les impacts de ses choix et de ses actions autour de soi. On peut ainsi être heureux et libre sans faire la révolution, mais en agissant chacun à son niveau avec sens et cohérence. Il est possible de créer ses propres opportunités tout en vivant en harmonie avec ses valeurs et de les partager avec sa communauté.

Être entrepreneur aujourd’hui, c’est vivre avec passion, poursuivre son idéal, faire de la nouvelle donne une force et créer une nouvelle société.