Les boutiques doivent miser sur l’expérientiel

Les boutiques doivent miser sur l'expérientiel
Les boutiques doivent miser sur l'expérientiel

On connaissait les cafés coworking qui déferlent sur Paris depuis 2/3 ans, aujourd’hui ce sont les cafés shopping qui se développent. Pour le moment c’est New York qui fait figure de précurseur, mais la tendance devrait se développer ailleurs à l’heure où les magasins doivent réinventer l’expérience client s’ils ne veulent pas se laisser dépasser par les pure-players du ecommerce.

C’est Starbucks qui avait ouvert le bal avec de nombreux corners dans des boutiques, telles que Macy’s, Barnes & Nobles, et même Esprit à Londres sur Regent Street. Aujourd’hui ce sont les enseignes elles-mêmes qui proposent leur offre de coffee shop. En France, on avait déjà parlé de Steel Cycle Wear, une boutique d’accessoires de vélo fashion qui propose une offre de snacking et boissons à ses clients rue de la Fontaine au Roi, mais à New York des boutiques en ont fait une institution.

A Brooklyn par exemple, dans le quartier de Dumbo, qui s’est réinventé ces dernières années, on peut y découvrir West Elm Market une enseigne qui propose des meubles au style vintage et industriel à la vente, mais aussi un véritable salon de café, en collaboration avec la firme La colombe, basée à Philadelphie, avec des tables, chaises, fauteuils confortables (ceux qui sont proposés aux potentiels acheteurs) et même le wifi gratuit pour tous ceux qui souhaitent travailler dans une ambiance animée et certainement propice à la créativité, puisque cassant les codes du traditionnel lieu de travail.

West Elm Market

West Elm Market

A Soho, c’est la marque de chaussures Tom’s qui a ouvert une boutique proposant en plus des accessoires de mode, un espace café avec des boissons issues du commerce équitable, une offre de pâtisseries, mais aussi une sorte de bibliothèque dans laquelle les livres peuvent être lus, empruntés et échangés, ainsi que le wifi pour s’installer. Tom’s s’est aussi associée aux ophtalmologistes du quartier pour proposer des lunettes de vue sur mesure et en profite pour offrir une paire à chaque achat à une personne défavorisée. Enfin un patio permet de se relaxer au coin du feu, autour d’une cheminée électrique, après ses achats !

tom's

tom's

Toujours à Dumbo, Brooklyn, Berl’s Brooklyn Poetry réinvente la poésie, en proposant des livres de poèmes aux clients, associés à une expérience artistique autour de la création. Fondée par deux poètes, Farrah Field et Jared White, la boutique propose au delà des livres, une réelle expertise pour les amoureux de la poésie, mais aussi pour celles et ceux qui souhaitent en écrire à travers des ateliers, des conférences et des expositions. La boutique s’est spécialisée sur les recueils à petit tirage et les auto-publications. La base du projet n’est pas de faire de l’argent, mais de laisser libre court à l’expression des artistes et des clients dans une réelle volonté expérientielle.

Berl's brooklyn poetry

Berl's brooklyn poetry

Aujourd’hui le shopping est plus qu’un acte d’achat. « Faire les magasins » ne signifie plus dénicher une petite robe sympa ou un sac en mains dégriffé, mais un moment convivial, entre ami(e)s, incluant le moment de pause dans son enseigne favorite autour d’un latte à déguster sans se presser ou pour apprendre quelque chose au cours d’une conférence ou un atelier. Sortir de chez soi pour s’acheter uniquement des vêtements ou autre n’est plus une option, il y a le net sur son ordinateur, ou sa tablette devant le film du dimanche soir. Les magasins qui résistent à cette mutation sociétale, qui touche la jeune génération, la plus consommatrice depuis toujours, prennent le risque d’être boudés par une clientèle volatile et demandeuse de ce petit plus, que la vente en ligne ne leur apporte pas : le côté humain et convivial.


Pour aller plus loin…

  • Le livre

Changez de vie, plaquez tout pour créer votre boite !

Vous pouvez vous offrir mon livre Changez de vie, plaquez tout pour créer votre boite ! Manuel inspirationnel à destination des (futurs) entrepreneurs en cliquant sur Acheter !