Chaque idée de business change un peu le monde à sa façon

Chaque idée de business change un peu le monde à sa façon
Chaque idée de business change un peu le monde à sa façon

Vous aimeriez comme 1 français sur 3 créer une entreprise ? Ou bien vous avez revendu la votre et vous cherchez un nouveau projet ? Vous cherchez, vous cherchez, mais vous ne trouvez pas LA bonne idée. Vous avez l’impression que toutes les bonnes idées ont été prises, qu’avec la mondialisation et internet, tout a été fait, et qu’il ne reste plus rien à exploiter.

De plus vous n’avez pas de capacités « inventives » telles que le code, la robotique ou la mise au point de formules chimiques.

Il est vrai que dénicher la bonne idée d’entreprise qui fera que vous convaincrez des clients, que vous ferez du chiffre d’affaires et que vous vous lèverez tous les matins en étant heureux, ce n’est pas forcément gagné du premier coup… Mais selon la méthode Lean Startup, ceux qui l’appliquent lancent une idée, la testent, font des modifications et recommencent jusqu’à trouver celle qui fonctionnera.

Même s’il peut sembler aujourd’hui difficile de trouver une bonne idée de business – d’ailleurs était-ce plus facile il y a 20 ou 30 ans ?… – le plus important c’est de se lancer dès l’ébauche et de l’ajuster par la suite plutôt qu’attendre et reporter au lendemain son lancement. Car c’est le meilleur moyen de ne jamais créer d’entreprise !

Il faut déjà se poser la question Qu’est ce qu’une idée de business ? Est-ce que toute idée peut devenir un business ? Toute idée de business est-elle une bonne idée ?

A ces questions, on est tenté de répondre… Allez-y, foncez et arrêtez de vous poser des questions ! Vous avez une idée, vous sentez que cela peut déboucher sur quelque chose, vous y croyez ? Tentez-là. Si vous n’essayez pas, vous ne saurez jamais si c’était la bonne et vous risquez de le regretter.

Même si vous avez l’idée de créer le 1000ème site ecommerce d’articles pour bébé, pourquoi cela ne fonctionnerait pas ? Jessica Alba a bien lancé Honest avec succès alors qu’il en existait déjà plein sur le créneau aux USA :) Votre site sera le votre avec ses spécificités, et si vous êtes meilleurs que les autres, ça marchera. Même si vous avez de la concurrence.

Idem si vous avez une idée un peu folle, dont tout le monde vous dit « si cela n’a pas été fait, c’est qu’il y a une raison, ne te lance pas la dedans ». Pourquoi les écouter ? Personne n’est vous et personne ne peut prédire l’avenir. Même vendre des toilettes ça marche ! Loobow a remporté en septembre le prix de l’Incroyable ecommerçant, catégorie Meilleur Espoir du E-commerce. Comme quoi tout est possible, en se donnant à fond, en racontant une histoire, en aimant ce qu’on fait.

Alors vous n’aurez peut-être pas l’idée du siècle comme Facebook ou Airbnb, mais pourquoi en serait-elle moins bonne ? Les créateurs d’entreprise ne sont pas tous obligés de casser les codes, de réinventer ou créer un marché ou d’être disruptif. Créer une entreprise, c’est une philosophie de vie tout d’abord et pas seulement inventer le business de demain. Chaque idée de business change un peu le monde à sa façon, il ne reste qu’à ouvrir ses yeux, écouter son instinct et se lancer sans réfléchir trop longtemps.

Chaque idée de business change un peu le monde à sa façon