Les autres entrepreneurs réussissent-ils mieux que moi ?

Les autres entrepreneurs réussissent-ils mieux que moi ?
Les autres entrepreneurs réussissent-ils mieux que moi ?

Il est admis qu’il ne faut jamais se préoccuper de ce que font les autres et tracer sa route, pour ne pas se laisser influencer, rester concentrer et créer sa propre vie. Pourtant il est des périodes où l’activité est moindre, où les doutes s’installent et la forte envie de jeter un œil à ce que font les autres se fait sentir. On sait bien que cela ne sert à rien, que cela va nous miner, mais on y va quand même. Et pire on y croit à toutes ces belles paroles de ceux qui réussissent : ceux qui n’ont pas besoin de chercher de clients car ils viennent à eux, ceux qui viennent de s’offrir le dernier iPhone parce qu’ils en avaient TELLEMENT besoin pour leur business qui est en train d’exploser, ceux qui signent des deals à 5 chiffres régulièrement, ceux qui écrivent 3 livres par an, ceux qui lèvent 1 million d’euros tous les 2 ans, ceux qui se font un selfie avec Emmanuel Macron, ceux qui ont tellement de propositions qu’ils doivent en refuser, ceux qui étalent leur bonheur de travailler avec des gens merveilleux, etc, etc…

Dans ces moments là on regarde la vie des autres entrepreneurs sur les réseaux sociaux, comme hypnotisé par ces belles paroles, et on se dit « whaouh ils ont trop de la chance, leur business cartonne, ils sont heureux, tout le monde les aime, ils avancent dans leur vie, ils savent ce qu’ils veulent, ils ne se posent pas de questions, ils ne doutent pas, ils se fichent de l’avis des autres, ils n’ont pas de graves questions existentielles qui tournent en boucle dans leur tête, ils savent lâcher prise, etc… ». Avec pour conséquence encore plus de doutes dans notre tête. Et moi ? Pourquoi moi je ne fais pas comme tous ces entrepreneurs à succès ? Pourquoi moi je doute, je n’avance pas et je reste à la traine ?

Et pourtant tout n’est pas vrai, sur les réseaux sociaux, les gens n’affichent que leur bonheur et pas leurs galères. Si vous réfléchissez un peu, vous réalisez que les gens sont heureux de se verser 1000€ par mois depuis 5 ans, est-ce ce que vous voulez ? Ils sont heureux d’être invités partout, est-ce votre rêve à vous ? Ils sont heureux d’être débordés de travail, voulez-vous un emploi du temps de folie vous aussi ? Et bien non, car votre vie est unique et il ne vous appartient qu’à vous de la créer, sans vous baser sur le modèle de réussite des autres. Alors pourquoi se morfondre et perdre du temps et de l’énergie à se demander pourquoi ils réussissent et pas vous, finalement ? Parce que justement quand on se lamente sur son sort, c’est bien là qu’on n’avance pas, qu’on ne voit pas passer les opportunités et qu’on échoue vraiment.

Dans ces périodes, que sans doute, vous vivez de temps en temps, il faut se poser les bonnes questions et savoir ce qu’on veut vraiment, pas ce que la société ou notre entourage veut. Ce n’est pas facile, surtout quand on vit en marge du commun des mortels sans emploi du temps, sans business plan, sans patron, sans chaine, au gré du vent, toujours prêt à bondir sur un nouveau projet. Mais c’est notre vie et c’est pour cela que nous sommes devenus entrepreneurs, pour être nous-mêmes, aussi atypiques et incompris que nous pouvons l’être. Si les autres étalent leur réussite sur les réseaux sociaux, c’est tant mieux pour eux, mais c’est la leur. Peut-être est-elle plus exigeante, plus chronophage, plus lente, mais c’est la nôtre.