Encore plus incompris que l’entrepreneur : l’entrepreneur entre deux projets

Encore plus incompris que l'entrepreneur : l'entrepreneur entre deux projets
Encore plus incompris que l'entrepreneur : l'entrepreneur entre deux projets

On avait parlé de ces petites phrases qui énervent les entrepreneurs, qui sont déclinées sous toutes leurs formes par tous nos proches lorsqu’on lance une entreprise. Et bien, il y a pire : les petites phrases de l’entrepreneur qui cherche un projet, une entreprise à reprendre, qui est « entre-deux ». Encore pire que celui qui est chômage, car l’entrepreneur entre deux projets a choisi sa condition de fainéant et ça c’est mal, dans notre société qui nous définit selon notre emploi (et notre salaire). Celui qui réfléchit à son projet est incompris, jugé, vu comme un être asocial, celui qui ne pourra pas continuer ainsi longtemps, celui qui ne sait pas s’insérer dans la société, celui qui mange toutes ses économies, mais aussi celui qui a de la chance (mais ça aucun salarié n’osera avouer qu’il rêve de faire pareil…) d’avoir une vie enrichissante et d’en profiter. Cela s’appelle useful unenployment en anglais et il n’y a pas de traduction en français…

Personne n’arrive à comprendre que cette période est nécessaire, c’est celle au cours de laquelle on réfléchit à ce qu’on veut réellement, où on pose les bases de notre nouvelle vie, on découvre de nouvelles opportunités, on rencontre des gens qui nous ouvrent de nouveaux horizons, on hume l’air du temps, les nouvelles tendances, etc… C’est une période de découverte, que finalement tout le monde rêverait de vivre au moins une fois dans sa vie, mais n’ose pas faire pour diverses raisons – culpabilité, finances, peur du lendemain…- et plutôt que d’accepter la façon de vivre des autres, impose ses propres convictions à ceux qui le font.

Il faut avoir un mental d’acier pour ne pas perdre de vue son objectif lorsqu’on est entre-deux car on est pressurisé de tous les côtés, que ce soit ses amis, sa famille, sa banque, les autres entrepreneurs. Et c’est le moment où il ne faut surtout pas craquer et reprendre ou créer un projet « faute de mieux » juste pour avoir un statut social, un emploi du temps, une rémunération et trouver grâce auprès des uns des autres qui seront soulagés que vous soyez enfin rentré dans le rang (ou presque parce que entrepreneur…).

Alors voici quelques unes des petites phrases que vous avez pu entendre si vous êtes en recherche depuis quelques temps :

  • salut ça va ? Oui ? Tu as trouvé une entreprise alors ?
  • ça fait 3 mois que tu cherches, je pense que tu vas finir par être obligé(e) de reprendre un poste salarié
  • tu vis de quoi en attendant ? parce que tu es seul(e) donc tu ne vas pas pouvoir continuer longtemps avec tes économies…
  • tu fais des missions de consulting en attendant ? Mais ça te rapporte assez pour vivre ? Tu peux pas en faire plus car c’est pas mal comme job, comme ça tu pourrais arrêter de chercher une entreprise ?
  • tu sais qu’on n’est pas fait pour ne pas travailler dans la vie ?
  • tu as étudié 3 dossiers et tu n’as fait aucune offre, peut-être que tu chipotes un peu trop ?
  • tu sais l’entreprise idéale n’existe pas, il va falloir que tu fasses des concessions
  • pourquoi tu cherches encore dans un nouveau domaine, je croyais que tu t’étais fixé(e) sur xxx ?
  • à ta place j’aurais l’impression de servir à rien/je déprimerais/je stresserais à mort
  • comment tu vas faire si tu trouves toujours pas ?
  • les gens qui prennent le temps de chercher ce qu’ils veulent faire de leur vie, ils se font entretenir par leur conjoint(e) ou leur parents, je pense ?
  • c’est normal que tu sois épanoui(e), tu travailles pas depuis des mois
  • tu as de la chance, tu as le temps de lire, aller au cinéma, au sport, visiter des expositions, penser à toi
  • tu fais quoi de tes journées ? Professionnellement parlant ? Tu as un blog, tu rencontres des gens ?
  • tu t’es fixée une date limite pour arrêter tes recherches et faire quelque chose de ta vie ?

Bref, si vous vous reconnaissez, envoyez un mail, on organisera une rencontre entre gens qui se comprennent !