C’est à vous de prendre votre carrière en mains !

C'est à vous de prendre votre carrière en mains !
C'est à vous de prendre votre carrière en mains !

2016 est arrivée et avec cette nouvelle année les bonnes résolutions habituelles comme arrêter de fumer, se mettre au sport, manger équilibrer, avoir plus de temps pour ses enfants, etc… ont fait leur apparition. Mais il en est peut-être une que vous avez gardée secrète mais à laquelle vous allez devoir accorder beaucoup d’attention pour vous y tenir : prendre votre carrière en mains.

Plus de sens dans votre job

Mettre plus de sens dans son job est devenu une des motivations de toute une génération, celle qu’on appelle la génération Y née entre 1980 et 1995. Ces jeunes qui sont nés avec la crise, qui ont vu leurs parents se faire licencier, subir plusieurs années de chômage, retrouver un job alimentaire qui ne leur plaisait pas, attendre la retraite pour enfin profiter de la vie. Des jeunes qui aujourd’hui devenus adultes revendique de ne plus vivre leur parcours professionnel avec pour seul objectif de recevoir un salaire qui payera les factures en fin de mois, mais aussi et surtout s’y épanouir, s’accomplir, se sentir bien avec ses supérieurs et ses collègues, avoir une véritable utilité dans l’entreprise et savoir pourquoi ils exécutent des tâches. Avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure à travers son activité professionnelle n’est plus une utopie réservée à des rêveurs mais un fait qui touche de plus en plus de salariés. Que vous soyez de cette génération ou née dans les années 60/70 vous n’y échappez certainement pas aujourd’hui, dans un monde qui bouge de plus en plus vite, où les frontières entre vie privée et vie professionnelle se sont réduites via l’hyperconnection. Alors il est temps de mettre à plat ce qui vous tient à cœur, ce que vous faites au quotidien dans votre bureau, ce que vous avez envie de mettre en place ou modifier, de faire bouger les choses dans votre service et de vous mobiliser pour que cela devienne une réalité. Que ce soit une action solidaire organisant une course à pieds pour une association, la réduction de consommation de papier ou de gobelets en plastique, une meilleure prise en compte des besoins des clients ou la mise en place d’ateliers de communication non violente entre salariés, c’est à vous de déterminer en quoi vous pouvez vous impliquer pour donner plus de sens à votre activité professionnelle.

Plus de reconnaissance

On parle souvent de déshumanisation des relations au travail, surtout depuis l’émergence d’internet, des mails, tchats et autres messageries internes qui permettent de ne même plus se déplacer de son bureau pour communiquer avec les autres services. Idem pour votre manager que vous ne voyez plus jamais, surtout depuis qu’il ramène son plat fait maison sans gluten qu’il déguste sur son bureau le midi. Comment se sentir bien et reconnu dans vos compétences si vos contacts humains se réduisent au strict minimum de la politesse et en majorité à des mémos envoyés en groupé à tout votre étage ? Le manque de reconnaissance au travail est un fléau de ces dernières années. Il y a encore 15/20 ans, les chefs de service passaient régulièrement dans les bureaux pour féliciter une équipe qui avait signé un beau contrat ou réalisé une belle proposition, aujourd’hui, un simple mail avec « bravo » dans le sujet du message est parfois le seul encouragement qu’une équipe recevra en échange de ses résultats. Pas facile de garder la gniak dans ses conditions lorsqu’on ne sait absolument pas ce que pense notre hiérarchie du travail que vous accomplissez au quotidien. Encore pire si des rumeurs de licenciement courent régulièrement… Comment aussi faire jouer vos relations, nouer des contacts, vous faire remarquer, pour demander une promotion et/ou une augmentation de salaire si chacun reste enfermé dans son bureau du matin au soir ? 2016 est l’année du vivre ensemble, il faut donc aussi l’appliquer au bureau en rétablissant des vraies relations humaines entre salariés et managers afin que les uns et les autres se rencontrent, se connaissent, créent des liens et des projets. Il n’y a que le contact humain qui permet de se sentir reconnu et de ne pas être un numéro dans l’entreprise pour sen sentir bien dans son job.

Changer de job

Si au final, vous réalisez que votre job n’a plus aucun sens pour vous, que vous estimez avoir tout tenté pour faire changer les choses, pour être reconnue à votre juste valeur, pour obtenir une promotion ou ce ¾ temps qu’on vous a promis en début d’année dernière, il est peut-être temps d’envisager de changer d’entreprise. Commencez par entamer un bilan de compétences qui est financé par l’entreprise et qui vous donnera des éléments de réponses sur vos talents cachés, vos envies et ambitions et les possibilités de reconversion qui s’offrent à vous. Vous pouvez aussi passer par un centre de bilan de compétences indépendant si vous ne souhaitez pas que quiconque soit au courant dans votre société. Dans tous les cas celui-ci est important lorsque vous arrivez à un moment charnière de votre vie professionnelle pour faire les bons choix de carrière et ne pas subir de grosse rupture. Mais quand l’envie est là, il ne faut pas vous arrêter en chemin et surtout éviter les croyances auto-limitantes qui pourraient vous empêcher de changer de carrière par peur de ne pas assurer, vous en sortir et ne plus pouvoir payer votre loyer. Chaque année des millions de personnes changent de job, pas seulement parce qu’elles sont licenciées, mais parce qu’elles cherchent à toucher un autre métier, s’engager dans une filière qu’elles n’avaient jamais osée imaginer il y a 20 ans ou tout simplement pour se rapprocher de leur essentiel. Aujourd’hui plus que jamais tout est possible et chacune d’entre vous peut vraiment devenir elle-même au travail, comme à la maison, il ne faut pas rester dans un job qui ne vous convient plus juste par peur du lendemain, il y a de nombreuses aides pour faire d’une reconversion professionnelle un succès sans (trop) de casse. Certes il y aura des périodes difficiles, mais qu’est-ce que c’est à côté de passer toute une vie dans un emploi que vous ne supportez déjà plus aujourd’hui …


Pour aller plus loin…

  • Le livre

Changez de vie, plaquez tout pour créer votre boite !

Vous pouvez vous offrir mon livre Changez de vie, plaquez tout pour créer votre boite ! Manuel inspirationnel à destination des (futurs) entrepreneurs en cliquant sur Acheter !