« La Côte d’Ivoire est un eldorado pour les entrepreneurs » Éléonore Koffi, présidente des AmazoOn du Web à Abidjan

"La Côte d’Ivoire est un eldorado pour les entrepreneurs" Éléonore Koffi, présidente des AmazoOn du Web à Abidjan
"La Côte d’Ivoire est un eldorado pour les entrepreneurs" Éléonore Koffi, présidente des AmazoOn du Web à Abidjan

Éléonore Koffi, présidente des AmazoOn du Web à Abidjan, est une de ces jeunes femmes qui s’engage depuis longtemps pour faire bouger les lignes dans son pays. Celles de l’accès des femmes ivoiriennes à l’informatique. internet et les TIC sont devenus une formidable source d’émancipation pour les ivoiriennes, leur permettant de créer leur job, leur entreprise et prendre leur envol dans un pays où tout devient possible chaque jour un peu plus.

La mission des AmazoOn est de faire la promotion des Technologies de l’Information et de la Communication auprès des femmes en Côte d’Ivoire et des encourager à se lancer.

Éléonore nous en dit plus :

Eleonore Koffi

Qui êtes-vous ? Que faites-vous ?

Je suis Éléonore KOFFI, informaticienne de formation, présidente de l’association AmazoOn du Web. Après ma formation en informatique industrielle et maintenance, j’ai débuté comme rédactrice de production dans une agence en Assurance, un domaine différent de ma formation mais passionnant par son côté commercial. J’ai été community manager pour une agence de communication et par la suite une agence en Evénementiel. Mais auparavant, social Media à SOCIALSPOT, une startup informatique. J’adore passer du temps avec les enfants et faire la cuisine, j’aime aussi la musique et la danse.

Quel est votre parcours qui vous a mené à rejoindre les AmazoOn du web ?

Invitée par un ami de classe à un évènement, je fais la rencontre d’un jeune homme du nom de Bacely YOROBI qui me parle de son initiative, celle de mettre en place une communauté de filles qui feront la promotion des Technologies de l’information et de la Communication au sein de la gente féminine. J’ai tout de suite adhéré à l’idée que j’ai trouvée noble et depuis je suis AmazoOn du web avec une équipe dynamique.

AmazoOn du web

Quel est le rôle et l’objectif des AmazoOn du web ?

Le rôle des AmazoOn du web est l’alphabétisation numérique de la femme et la jeune fille. Notre objectif c’est de rendre la femme autonome et épanouie en utilisant les TIC dans ses activités ; parvenir à familiariser les femmes aux TIC.

Quelle est la place du numérique en Côte d’Ivoire aujourd’hui ?

Le numérique est un espace d’émancipation dans lequel les femmes doivent vite s’investir. Aujourd’hui la femme commence à s’imposer dans le numérique ici en côte d’ivoire. Par des concours, des hackathons et des workshops, les femmes commencent à investir ces domaines même si le taux de participation de femmes est encore faible.

Le numérique est un espace d’émancipation dans lequel les femmes ivoiriennes doivent vite s’investir

Où en est l’écosystème startup féminin en Côte d’Ivoire actuellement ?

L’écosystème startup féminin en Côte d’Ivoire regorge de beaucoup de potentiel. Aujourd’hui, les femmes ont compris que mettre sur pieds sa propre entreprise est ce qu’il y a de mieux à faire. Eh oui l’écosystème startup féminin en Côte d’ivoire se porte bien actuellement et pour parler d’avenir c’est vraiment l’avenir.

Quels sont les défis à relever pour les femmes du numérique ivoiriennes ?

Les femmes du numérique ivoiriennes doivent pouvoir éveiller le potentiel de la femme ; et ce, dès le plus jeune âge et l’accompagner à développer son leadership, afin de promouvoir l’égalité des chances. Encourager les plus jeunes à se lancer dans les nouveaux métiers du web. Elles doivent pouvoir communiquer leur passion du numérique au plus jeunes car si nous voulons contribuer au développement de notre pays alors nous devons être des femmes du numérique.

AmazoOn du web

Quelles sont les actions mises en place pour les inciter à faire des études dans le numérique ? A créer leur startup ?

Ici en Côte d’Ivoire, de grands événements technologiques sont organisés en vue d’informer, de sensibiliser et d’inciter les femmes dans le numérique tels que, Investir en CI, le JNTIC, les ATP, Africa Web festival, il y a aussi des événements de femmes battantes qui encouragent à l’entrepreneuriat comme Entrelles, Létagonin, superwoman par exemple. En Côte d’Ivoire des agences de communication initient des hackatons pour encourager à l’entrepreneuriat et inciter d’autres jeunes au numérique. Et quant à nous, AmazoOn du web, pour soutenir cette œuvre du numérique, nous organisons des conférences sur des thèmes du numérique dans des établissements scolaires ; des ateliers de formations pratiques dans les écoles sont pilotés par des jeunes dames pour servir de modèles évoluant dans le domaine du numérique et de l’entrepreneuriat.

En Côte d’Ivoire, de grands événements technologiques sont organisés en vue d’informer, de sensibiliser et d’inciter les femmes dans le numérique

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de belles réussites ivoiriennes dans le domaine ?

Christelle Hien Kouamé avec sa plateforme Entrelles. Safoura Fadiga, informaticienne de formation qui a mis sur pieds son école d’informatique, Annabelle Morrisson, informaticienne, entrepreneur et styliste, la bloggeuse Yehni djidji, Mireille Houndji initiatrice de Women and Girls in TIC, Patricia Kalou initiatrice de Létagonin etc.

Quels sont les secteurs d’avenir pour créer sa startup en Côte d’Ivoire actuellement ?

Les secteurs d’avenir pour créer sa startup sont l’éducation, la musique, l’agriculture, l’artisanat, le transport, l’énergie, la culture, la beauté, les télécommunications etc. Le marché ici est vaste et on peut le dire, la Côte d’Ivoire est un eldorado pour les entrepreneurs.

La Côte d’Ivoire est un eldorado pour les entrepreneurs

Quels sont vos projets prochainement ?

Faire un don à un orphelinat que nous accompagnons dans sa marche vers le numérique ; don essentiellement composé de livres informatiques, de livres de contes, et de romans afin d’éduquer et former les 42 filles qui sont à la charge de cet orphelinat.

En 2016, reprendre nos séances de whocode, session de programmation à destination des femmes, et des conférences. Sensibiliser sur l’utilisation à bon escient d’internet et des réseaux sociaux. Encourager la jeune fille aux nouveaux métiers de l’informatique. Apprendre aux commerçantes les bases de l’informatique.


Pour aller plus loin…

  • Le livre

Changez de vie, plaquez tout pour créer votre boite !

Vous pouvez vous offrir mon livre Changez de vie, plaquez tout pour créer votre boite ! Manuel inspirationnel à destination des (futurs) entrepreneurs en cliquant sur Acheter !