Tous les entrepreneurs ont une histoire à raconter

Tous les entrepreneurs ont une histoire à raconter
Tous les entrepreneurs ont une histoire à raconter

Aujourd’hui, avec les médias sociaux, l’entreprise et les marques sont mises en relation directement avec les individus. Le rapport est descendu à l’échelle d’un individu à un autre. L’entreprise ou la marque doit savoir attirer vers elle une communauté de personnes prêtes à s’engager pour son produit ou ses services. Cela sera possible si le projet porté par cette entreprise a du sens pour cette communauté, qu’elle en retire un bénéfice et qu’elle y contribue. Pour y arriver, les entreprises ont besoin d’injecter dans leur communication une bonne dose de proximité, de convictions, d’histoire, de personnalisation et d’authenticité. Bonne nouvelle pour les entrepreneurs ou les start-up, car les moyens pour y arriver sont beaucoup moins coûteux et surtout qui mieux qu’eux peuvent réunir tous ces ingrédients dans leur communication ? A l’image de ce que font Michel et Augustin, le Slip Français, ne vous privez pas de les utiliser pour vous démarquer et réussir votre stratégie de communication !

Utilisez votre histoire pour donner du sens à votre projet

Vous le savez, les consommateurs, les clients sont de plus en plus en quête de sens et d’identification. L’histoire de votre entreprise ou le storytelling doit porter ce sens. Vous devez construire l’histoire de votre entreprise autour de ce « pourquoi » qui vous a amené à entreprendre. Tous les entrepreneurs ont une histoire à raconter. Pour cela, pas besoin d’avoir eu une idée de génie ou une révélation au milieu de la nuit. Les success stories actuelles naissent parfois d’un simple pari (Slip Français), d’une envie de transmettre un savoir-faire (Michel et Augustin) ou de faciliter le partage (Oui Car, Leetchi, BlablaCar). Et vous, pourquoi avez-vous décidé de créer votre entreprise ?

Incarnez votre entreprise et affirmez vos convictions

Difficile aujourd’hui de communiquer sur une entreprise sans que celle-ci soit incarnée par son ou ses fondateurs. Vos futurs clients veulent savoir qui se trouve derrière l’entreprise et ont besoin d’avoir un visage humain ! C’est là encore un avantage pour les entrepreneurs versus des grands groupes à condition que cela ne s’arrête pas uniquement à mettre une jolie photo sur son site. Incarner son entreprise, cela signifie : être prêt à défendre son projet et à porter ses convictions vis-à-vis du grand public tout en sachant briser le vernis purement professionnel. Finie l’image lisse du super professionnel en costume-cravate. Il faut savoir montrer qui vous êtes dans la vraie vie. Une des personnalités qui sait parfaitement jouer avec cela est Mark Zuckerberg. Alors oui vous me direz que Facebook n’est plus vraiment une start-up mais son fondateur a su garder les codes d’une communication de proximité basée sur ce modèle.

Créez un contenu de marque à votre image

En tant qu’entrepreneur, vous avez la liberté de créer une stratégie et contenu de marque qui vous ressemble. Vous pouvez vous offrir le « luxe » de mettre dans votre ADN de marque vos partis-pris et votre personnalité. Humour, audace, créativité… vous pouvez y mettre ce que vous voulez à partir du moment où l’ensemble forme un ensemble cohérent. Vous pourrez créer ainsi un contenu original et de qualité. Vous aurez les bonnes bases pour maximiser vos chances de faire le buzz sur les réseaux sociaux en saisissant les bonnes opportunités !

Développez votre business avec l’aide de votre communauté

Vous n’avez pas obtenu le prêt demandé à votre banque pour vous développer ou vous ne pouvez pas encore vous offrir des forces de vente ? Faites participer votre communauté à votre développement ! Grâce à vos convictions, vos valeurs et votre authenticité vous avez su fédérer autour de vous une communauté qui adhère à ce que vous faites. Opération de crowdfunding pour le lancement d’une nouvelle gamme ou de communication pour conquérir de nouveaux marchés à l’image du fameux #allezhowarduncafe de Michel et Augustin. Ils seront vos meilleurs ambassadeurs. Fort de cette communauté qui vous soutient, vous changerez le rapport de force lors de vos négociations ou de vos démarches commerciales. N’oubliez pas de remercier et de récompenser votre communauté de leur soutien.