« Pour s’installer au Brésil, il faut venir avec une vision à long terme »

"Pour s'installer au Brésil, il faut venir avec une vision à long terme"
"Pour s'installer au Brésil, il faut venir avec une vision à long terme"

A 100 jours des Jeux Olympiques de Rio au Brésil, l’attention est portée sur ce pays qui a su passer d’un pays pauvre à 7ème puissance mondiale en quelques années, permettant la création d’une classe moyenne forte, attirant les investisseurs, mais accentuant les inégalités et les difficultés quotidiennes de millions de brésiliens.

Souvent imaginé comme un eldorado vu de France, le Brésil est pourtant un pays complexe et compliqué. Un pays où le coût de la vie très élevé laisse sur le bas-côté une bonne partie de la population qui n’a jamais eu les moyens de profiter du boom économique (une croissance économique de 7,5% en 2010, un PIB de 2347 milliards de dollars) des années Lula et qui n’hésite pas à se révolter pour pousser dehors la Présidente Dilma Roussef, accusée d’avoir maquillé les comptes publics afin de cacher la situation du pays et favoriser sa réélection. Des rancoeurs exacerbées par le coût pharaonique de la coupe du monde de Football en 2014 et des JO de cet été, alors que les infrastructures sont défaillantes, la pauvreté et l’insécurité croissantes, l’administration sclérosée et le quotidien de plus en plus difficile.

Au 31 décembre 2014, 21 509 Français étaient inscrits au registre des Français établis hors de France. La communauté française au Brésil est estimée à 30 000 personnes. En sept ans, le nombre d’expatriés français a bondi de 25 %. Le Brésil serait même devenue la deuxième destination étrangère choisie par les jeunes diplômés français attiré par la douceur de vivre, le soleil, le challenge et le potentiel du pays malgré crises sociales et politiques qui sévissent depuis 2 ans.

L’équipe fondatrice du W Project avait rencontré plusieurs entrepreneurs français installés au Brésil en 2014. Un reportage de onze minutes qui nous en apprend plus sur ce pays et les opportunités, notamment sur l’intérêt de venir sur place plusieurs mois en immersion avant de s’y installer, pour comprendre le fonctionnement du pays, créer son réseau, et avoir une idée très claire du projet à mettre en place.


Reportage Brésil par w-project