Entrepreneur à domicile: Faire des cosmétiques maisons aux huiles essentielles

Entrepreneur à domicile: Faire des cosmétiques maisons aux huiles essentielles
Entrepreneur à domicile: Faire des cosmétiques maisons aux huiles essentielles

Les vertus des huiles essentielles ne sont plus à présenter que ce soit dans le monde médical ou de la cosmétique. La fabrication de produits de beauté aux essences naturelles est de nos jours un marché porteur pour les entrepreneurs. Les consommateurs sont en effet de plus en plus attirés par les produits bios, « safe » pour leur santé sans oublier que ces cosmétiques sont également très agréablement parfumés. Cette activité nécessite néanmoins du savoir-faire. Elle s’adresse aussi aux entrepreneurs déterminés à percer un secteur très concurrencé par les grandes marques.

Qui peut le faire ?

L’entrepreneur doit connaitre les règles à respecter et avoir fait des recherches pour composer ses propres cosmétiques aux huiles essentielles. Une formation dans ce domaine ainsi qu’une expérience professionnelle sont donc indispensables pour développer une activité à domicile.

Une législation à respecter

Le secteur des cosmétiques est très encadré par la loi. Celle-ci vise notamment à protéger le consommateur contre les allergies et autres effets indésirables qui pourraient nuire à sa santé.

Les investissements à faire

Confectionner des produits de beauté ne se limite pas à mélanger des ingrédients comme dans les kits Do It Yourself. Les dosages sont à respecter au milligramme près. Des investissements dans du matériel spécial sont ainsi incontournables : balance, verreries, thermomètre, étuves ou chambre froide. Cette liste n’est pas exhaustive et peut s’allonger en fonction des produits à fabriquer. Les vêtements de protection sont de même utiles.

Un auto-entrepreneur qui souhaite se lancer doit en outre aménager un local et dont la structuration doit répondre à des règles sanitaires et d’hygiène strictes. Enfin, un budget doit être consacré aux tests à réaliser en laboratoire.

Une gestion supply chain efficace

Même si l’activité est au début artisanale, la mise une place d’une bonne gestion de la chaine d’approvisionnement est primordiale. Les matières premières dont les huiles essentielles, les emballages doivent toujours être disponibles en stock pour assurer la pérennité de l’entreprise. Il est aussi capital de déterminer le réseau de distribution pour que les cosmétiques se vendent bien.

Entrepreneur à domicile: Faire des cosmétiques maisons aux huiles essentielles

Une étude de marché est réalisée avant le lancement du projet. Elle vise à déterminer les consommateurs qui seront intéressés par les produits et prêts à les acheter. Les stratégies marketing doivent également être bien élaborées pour faire connaitre les cosmétiques au public cible.