Comment préserver de bonnes relations clientèles en 10 astuces

Comment préserver de bonnes relations clientèles en 10 astuces
Comment préserver de bonnes relations clientèles en 10 astuces

Construire une relation d’affaire solide et durable avec sa clientèle dans le contexte ultra concurrentiel actuel requiert des efforts et du temps. Il ne suffit pas d’attirer de nouveaux clients, il faut aussi savoir garder ceux que l’on possède déjà qui se chargeront, il ne faut pas l’oublier, de promouvoir votre image de marque. Voici 10 astuces pour maintenir de bonnes relations professionnelles avec vos clients.

1 – Respecter les délais fixés

En marketing, ne pas respecter les délais fixés par les clients et actés par vous peut les inciter à se tourner vers la concurrence. Surestimez, si nécessaire le temps dont vous aurez besoin. Si votre client est livré avant l’heure il n’en sera que plus agréablement surpris.

2 Respecter les consignes données

Les clients attachent une grande importance à ce que leurs consignes tant sur la forme que sur le fond, soient suivies à la lettre. Respecter leur attente aidera à soigner l’image de votre entreprise, à l’inverse vous risquez de dissuader vos clients à l’avenir de recourir à vos services.

3 La transparence avant tout

Le client ne doit pas découvrir des informations qu’il aurait été en droit de savoir et que vous lui aurez cachées. Ne diffusez pas non plus de publicités mensongères par une campagne publicitaire riche en promesses que vous ne serez pas certain de tenir.

4 Soignez la gestion de votre entreprise

Une entreprise dans laquelle les collaborateurs se sentent bien impactera, de manière indirecte, sur la relation clientèle. Un personnel démotivé ne pourra fournir un service de qualité optimum.

5 Faire preuve de flexibilité envers les clients

Un peu de souplesse dans le cadre du service après-vente étonnera agréablement le client. Une disponibilité manifeste et moins de rigueur sur certains détails (un délai de garantie dépassé de quelques jours par exemple) seront particulièrement appréciés par la clientèle.

6 Bien connaître ses clients

S’intéresser à ce qu’aiment vos clients, à ce qu’ils demandent habituellement facilitera votre gestion de relation clientèle. Ne cherchez pas à donner nécessairement à votre client tout ce qu’il veut. Vous pensez qu’il se trompe ? Proposez-lui une meilleure option en lui montrant que vous êtes un professionnel qui lui donnera satisfaction avec sérieux.

7 Des relations cordiales mais non familières

Evitez de vous comporter avec vos clients comme si vous étiez les meilleurs amis du monde et ne développez pas trop les sujets qui sortent de la sphère professionnelle. Il s’agit plutôt de trouver le bon compromis en restant très cordial sans devenir trop proche. Cela nuirait à votre statut commercial et pourrait vous inciter à traiter ses demandes avec moins de sérieux et de rigueur.

8 Ne jamais dénigrer un concurrent

Dire du mal d’un concurrent est souvent le meilleur moyen d’attirer l’attention sur lui ! Professionnalisme et discrétion seront généralement très appréciés de votre clientèle. Manquer de discrétion, ne pas respecter des clauses de confidentialité devant un client peut lui laisser supposer qu’en son absence, vous en faites autant sur son compte.

9 Proposer une continuité dans le travail

Lorsqu’une opération pour un client est terminée, n’hésitez pas à lui en proposer d’autres afin de préserver une continuité dans la relation clientèle. Cette stratégie efficace vous permet d’instaurer un climat de confiance et de garder votre client plus longtemps.

10 Les petits cadeaux entretiennent les bonnes relations

On a coutume de dire que les cadeaux entretiennent l’amitié mais dans la sphère professionnelle, les attentions jouent aussi un rôle clé au regard du maintien des bonnes relations. Stylos, pins et porte-clé font bien-sûr toujours plaisir mais aujourd’hui la « petite attention client » prend de multiples formes pour s’adapter et se personnaliser selon les goûts de chacun. Sont ainsi apparus les coffrets-d’activité permettant de cibler et de satisfaire les centres d’intérêt d’une clientèle variée. Stage de pilotage, activité montgolfière, dégustation, visite guidée, soin bien-être…. les thématiques sont nombreuses !

Le cadeau personnalisé, gravé, est toujours autant apprécié, un porte-document en cuir, un coffret stylos, des verres à whisky, un coffret pétanque… à moins de trouver le cadeau insolite qui fera mouche, sous réserve que vous connaissiez bien votre client. Une mine d’idées cadeaux à découvrir sur https://www.ideecadeau.fr/