Le concours Talents BGE place les TPE au cœur de l’écosystème entrepreneurial

Le concours Talents BGE place les TPE au cœur de l'écosystème entrepreneurial
Le concours Talents BGE place les TPE au cœur de l'écosystème entrepreneurial

Ce lundi s’est déroulée la 17ème édition du concours Talents BGE de la création d’entreprise, dans laquelle Fractale était membre du jury pour le prix de l’économie sociale et solidaire. De beaux projets, promis à un bel avenir, portés par des fondateur(rice)s passionnés, créateurs d’emplois et de forte valeur ajoutée dans leur secteur. Les candidats furent difficiles à départager. A l’origine ils étaient 1600 à défendre leur projet en région, avant d’arriver en finale nationale, où seules 50 entreprises prometteuses étaient en compétition.

Anciennement Boutiques de Gestion, BGE est un réseau d’accompagnement des entreprises à tous les stades de leur développement depuis l’idée jusqu’à leur croissance. Un réseau qui existe depuis 35 ans et qui a accompagné 17100 entreprises en 2014, créant 28600 emplois. Les conseillers BGE qui accueillent et accompagnent les entrepreneurs sont des professionnels qui bénéficient régulièrement de formations, permettant à ceux-ci d’atteindre 74% de pérennité à 3 ans. Jean-Luc Vergne, Président de BGE avait répondu à nos questions sur la vague entrepreneuriale qui déferle actuellement sur la France il y a quelques semaines.

Cette journée a également été l’occasion de mettre les TPE au centre des débats à Bercy. « Remettre les TPE au cœur des échanges, montrer leur réalité, leur diversité et leur richesse, c’est cela aussi l’objectif du concours Talents BGE. Notre conviction : il est nécessaire de créer un écosystème bienveillant à l’égard des TPE. Il est essentiel de faire parler les TPE entre elles mais également au sein de leur territoire avec les plus grandes entreprises et les collectivités afin qu’elles puissent construire leur développement sur les besoins et les opportunités de ce même territoire. Les entrepreneurs ont besoin de rompre leur isolement, d’échanger, de partager avec leurs pairs les difficultés comme les bonnes pratiques. Le BGE Club a justement été créé pour répondre à ce besoin » précise Jean-Luc Vergne, président de BGE.

« Il est important de soutenir la dynamique entrepreneuriale pour tous les publics, dans tous les territoires et à toutes les étapes, de la création à la croissance, et même jusqu’à la transmission. Les créateurs doivent être bien accompagnés pour se développer et créer des emplois, et vous pouvez compter sur le soutien du Ministère de l’Economie. Je suis heureuse d’avoir pu remettre ces prix BGE, qui nous montrent l’énergie, la motivation, la volonté de tous ces entrepreneurs de Talents. Ils doivent être de beaux exemples pour tous ceux qui veulent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ! » a souligné Martine Pinville, Secrétaire d’Etat en charge du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie Sociale et Solidaire, auprès du Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique lors de cette cérémonie.

Prix Talents BGE Economie Sociale 2015 soutenu La Caisse des Dépôts

Marielle Philip, créatrice de SAS Peau Marine à Bordeaux (33). C’est lors d’un voyage dans les pays scandinaves, que Marielle, alors étudiante en droit, a découvert l’existence d’une tradition ancestrale laponne de tannage végétal des peaux de poissons. En France, la peau des poissons conditionnés par les industries agro-alimentaires est traitée majoritairement en déchet. Avec Peau Marine, Marielle dote la filière maritime aquitaine d’un nouveau débouché avec un fort potentiel de développement d’emplois locaux. Les cuirs sont tannés naturellement avec des plantes invasives, le mimosa par exemple, et l’intégralité des déchets de la peausserie est traité via des boues de tannage pour l’épandage ou encore la récupération des écailles de poisson pour la production de bijoux. Marielle Philip a également remporté le Prix Talents BGE Audace 2015 soutenu par NRJ Global.

Prix Talents BGE Développement 2015 soutenu par Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique

Loic Geoffroy, créateur de Opitrip à Olivet (45). Opitrip.com est le premier comparateur de l’économie de partage en France sur le secteur du voyage. Il regroupe les offres de location de vacances à court terme, covoiturage, location de voiture et services entre particuliers. En seulement 6 mois, la plateforme regroupe 2,6 millions d’annonces pour 100 000 destinations possibles auprès de plus de 20 partenaires.

Prix Talents BGE Services 2015 soutenu par le Crédit Agricole

Amantine Revol, créatrice de Ignicité à Angers (49). Assembler leurs expériences pour créer leur propre entreprise c’est ce qu’Amantine et Virginie ont réalisé. L’une, sapeur-pompier volontaire et professionnelle de l’urbanisme, et l’autre, ingénieure des risques industriels, ont décidé d’allier leurs savoirs pour créer « Ignicité », un cabinet d’expertise spécialisé dans la recherche de causes et circonstances des incendies. Amantine et Virginie investiguent des scènes d’incendie accidentel comme criminel, dans des habitations, des bâtiments industriels, des parcs de stationnement, des commerces …

Prix Talents BGE Jeune Pousse 2015 soutenu par La Ram

Audrey Legrand, créatrice de Atrium Gourmand & Gourmet à La Roche sur Yon (85). Atrium Gourmand & Gourmet est une épicerie fine qui propose des produits de qualité et plein d’originalité. La boutique a ouvert a ouvert début 2015 à la Roche-sur-Yon et propose un large choix de produits d’épicerie fine et de produits frais.

Prix Talents BGE Commerce 2015 soutenu par Sage

Xavier Damie, créateur de Wash&Co à Lille (59). A tous ceux qui sont passés par la case laverie-automatique, qui n’a jamais trouvé le temps long … très long ? Xavier a opté pour la transformation de la corvée en moment amical et agréable avec Wash&Co, un concept de laverie gourmande où l’on peut à la fois laver son linge, mais surtout discuter avec ses amis autour d’un verre, rencontrer des gens, grignoter, regarder la télévision, ou encore écouter de la musique …

Prix Talents BGE Innovation 2015 soutenu par Orange

Philippe Pétard, créateur de E.S.T à Saint Avé (56). Fondé par deux dirigeants d’entreprise, EST conçoit, fabrique et commercialise un procédé innovant de dragage et de curage pour les ports, fleuves, lacs, étangs et barrages : le « Robot Dévaseur ». La société morbihannaise a créé un prototype ingénieux qui va permettre de ne plus rejeter dans les mers, les plus de 600 millions de m3 de sédiments extraits tous les ans dans les ports estuariens à travers la planète.

Prix Talents BGE Artisanat 2015 soutenu par le Crédit Mutuel

Carole Marfaing, créatrice de Les Biscuits du Moulin à Sinsat (09). « Les biscuits du moulin » c’est une seconde vie pour le vieux moulin à eau de Sinsat, datant du 17ème siècle. Carole et son associé Eric, ont ouvert une biscuiterie artisanale dans son enceinte et proposent des produits authentiques, mais également un salon de thé et un petit musée. C’est également une seconde vie pour Carole qui, ayant perdu son emploi suite à une maladie génétique a été contrainte de se reconvertir. Carole Marfaing a également reçu le Prix Talents BGE de l’Encouragement soutenu par l’Agefiph.

Prix Talents BGE Transmission 2015 soutenu par Bpifrance

Dolores Casteret, créatrice de CLAP Services à Rennes (35). CLAP Services est une entreprise de services et de conseils en communication hors-médias, spécialisée dans la diffusion d’affiches et de documents promotionnels (flyers, dépliants, magazines …) dans les domaines culturels, touristiques et institutionnels. CLAP Services a été fondé en 1999 et Dolores y occupe la fonction d’assistante de direction depuis 2006 lorsque l’heure de la retraite sonne pour les gérants. Dolores décide alors de reprendre l’entreprise avec l’aide de son mari. En un an, Dolores a réussi le pari de maintenir les 16 salariés de l’entreprise initiale et de créer un emploi supplémentaire.

Le concours Talents BGE de la création d’entreprise est le premier concours régional et national de la création d’entreprise depuis 17 ans. Il récompense chaque année 100 créateurs d’entreprise accompagnés dans la réalisation de leur projet. Via le concours Talents, BGE souhaite valoriser la diversité entrepreneuriale dans sa dimension géographique, sociale, économique et humaine.