Qu’est-ce-que le marketing d’affiliation ?

Qu'est-ce-que le marketing d'affiliation ?
Qu'est-ce-que le marketing d'affiliation ?

Vous êtes adepte de techniques de marketing et fin connaisseur des enjeux publicitaires sur internet? Connaissez-vous bien le marketing d’affiliation ? Cette technique de distribution, simple et efficace, a été adoptée par de nombreuses enseignes souhaitant améliorer leur chiffre d’affaire. Retour sur l’un des succès du secteur de l’e-pub.

Le marketing d’affiliation, un levier dynamique pour développer ses ventes en ligne

Le marketing d’affiliation a le vent en poupe et continue d’intéresser nombre d’enseignes. Alors, en quoi consiste t-il exactement ? Il s’agit tout simplement d’un moyen pour un site web marchand de faire connaître ses produits ou services, en échange d’une rémunération à d’autre sites web affiliés. Concrètement, le site web annonceur propose à un réseau de sites web partenaires d’utiliser des bandeaux ou banderoles pour promouvoir les produits ou services qu’il propose. Les utilisateurs -comme vous et moi- cliquent alors sur ces liens, et sont redirigés vers le site source. Grâce à ces liens, les sites affiliés enregistrent une commission pour chaque vente générée, ce qui s’avère très intéressant pour les deux partenaires en fin de mois. En effet, chacun gagne de l’argent et de la visibilité grâce à ce système !

Le marché du marketing de l’affiliation en quelques chiffres

Le Collectif des Plateformes d’Affiliation (CPA) regroupe les principales plateformes techniques du marketing à la performance à travers l’hexagone. Celles-ci composent près de 90% du marché français en mettant en contact des milliers d’affileurs et affiliés. Sur son site internet, le Collectif regroupe de nombreuses données sur le profil des affiliés, des conseils afin de booster ventes et trafics, ainsi que les actualités de l’affiliation. Aujourd’hui, le marketing d’affiliation se voit parfois détrôné par le référencement naturel et payant, mais aussi par le display ou le social média. Néanmoins, l’affiliation est un levier marketing à ne pas négliger. En effet, bien orienté, il amène une véritable visibilité sans engager de risques financiers. Nombreux sont les utilisateurs à surfer de sites en sites via des liens marketing. En 2013, plus de 4 milliards de clics étaient ainsi générés pour les annonceurs ! Le secteur est d’ailleurs toujours rentable puisqu’en moyenne, le chiffre d’affaire généré pour chaque € investi approche les 15 euros.

L’exemple du partenariat d’affiliation proposé par l’enseigne Bonprix

Les secteurs prisés du marketing d’affiliation sont la mode, les services, le voyage et la finance. Bonprix une entreprise allemande de prêt-à-porter et d’accessoires pour la maison, implantée en France depuis une vingtaine d’années. Afin de faire connaître ses 16 400 produits référencés, elle propose des partenariats via la plateforme d’affiliation Tradedoubler. Chaque partenaire souhaitant devenir affilié peut s’y inscrire pour gagner de l’argent sur les ventes réalisées par Bonprix. Ainsi, un partenaire inscrit générant une vente recevra une provision de 6% ! Cet efficace partenariat d’affiliation est un exemple intéressant parmi de nombreux autres.