En Turquie, la frontière entre la vie privée et les affaires est souvent mince, voire inexistante

En Turquie, la frontière entre la vie privée et les affaires est souvent mince, voire inexistante
En Turquie, la frontière entre la vie privée et les affaires est souvent mince, voire inexistante

1ère puissance économique du Moyen-Orient, la Turquie se caractérise non seulement par sa position géographique stratégique, à cheval entre l’Europe et l’Asie, mais aussi par un bassin industriel développé, un secteur privé dynamique et une croissance soutenue et stable. Porté par son marché intérieur de 75 millions de consommateurs et sa main d’œuvre jeune, qualifiée et concurrentielle, le pays se classe aujourd’hui parmi les acteurs incontournables de l’économie mondiale. Disposant d’un cadre juridique proche des standards européens et propice aux investissements, la Turquie offre aux entreprises tricolores en expansion un environnement accueillant et riche en opportunités.

(Article rédigé par Les Echos Publishing, en ligne sur le site de notre partenaire Parlons PME)

Une économie libérale favorable aux investissements

Avec son marché intérieur de plus de 75 millions de consommateurs (alimenté par une classe moyenne jeune et consommatrice), son climat d’investissement libéral, son cadre juridique proche des standards européens, son droit du travail très souple et sa main d’œuvre dynamique, bien formée (plus de 600 000 diplômés quittent chaque année l’une des 183 universités du pays) et peu coûteuse, la Turquie offre de nombreux attraits aux entreprises françaises à la recherche d’un relais de croissance au-delà des frontières de l’Hexagone. Quant aux secteurs porteurs, force est de constater qu’ils sont aussi variés que nombreux !

Si le pays est riche en ressources naturelles (on y trouve notamment du bore, du zinc, du charbon, du fer, du chrome et du cuivre), l’exploitation de ces ressources n’est à l’heure actuelle que peu développée. De belles opportunités existent également dans le domaine des grands travaux, des biens d’équipement (notamment à destination des secteurs agro-alimentaire et textile), la santé et le tourisme. De même, forte de sa position géographique hautement stratégique, la Turquie offre des opportunités particulièrement intéressantes dans le domaine de la logistique et du transport.

Plus de 400 entreprises françaises sont aujourd’hui implantées en Turquie et emploient au total près de 100 000 personnes.

Lire la suite…